Des locataires qui se sentent bien chez eux

Conformément à sa politique qualité, Foncière Logement mène régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses locataires. Les résultats sont à la fois instructifs et encourageants.

Dans les quartiers en rénovation urbaine 80 % des locataires* de Foncière Logement, qui habitent dans les quartiers en renouvellement urbain et qui ont été sondés, se disent satisfaits de leur logement. Soit un taux en progression de 2 points par rapport à l’enquête précédente, réalisée en 2014. Signe positif supplémentaire : 57 % d’entre eux seraient intéressés par l’acquisition de leur logement. Notamment parce qu’ils sont séduits par sa surface (97 %), sa clarté (90 %).

Au-delà du logement proprement dit, c’est aussi leur résidence que les locataires de Foncière Logement apprécient, pour sa taille (90 %), pour son style architectural (85 %) ou pour la qualité des matériaux utilisés (70 %). Quant à leur environnement, s'ils n'ont pas encore une image très positive de leur quartier, ils sont de plus en plus nombreux à en apprécier la localisation, qui a constitué un critère de choix pour 40 % des locataires (contre 28 % en 2014). Enfin, il est à noter qu'un quart d'entre eux ont choisi leur logement pour des raisons de mobilité professionnelle (contre 20 % en 2014).

Logements conventionnés
En complément de son enquête réalisée dans les quartiers en renouvellement urbain, Foncière Logement s’est aussi intéressée aux locataires de ses logements conventionnés. Leur taux de satisfaction globale atteint 91 %, comme en 2014 ; il reste également stable lorsque sont évalués la qualité du quartier (90 % de satisfaits), la surface du logement (88 %) ou encore l’agencement des pièces (82 %). Si leur appréciation concernant la proximité des commerces et l’accessibilité aux transports en commun est en hausse de 1 point, le rapport qualité-prix de leur logement (montant du loyer rapporté à la qualité du quartier et de ses équipements) augmente de son côté de 3 points.
Jugés plus sévèrement, les contacts avec le gestionnaire (64 % de satisfaits) et le niveau d’entretien de la résidence (64 %) progressent cependant, de même que la part des locataires qui se disent prêts à recommander Foncière Logement (92 %).
Très détaillées, ces enquêtes sont menées par Foncière Logement dans un souci d’amélioration permanente de son offre de logements.