LA MIXITÉ, PATRIMOINE DES GÉNÉRATIONS FUTURES

Depuis près de 15 ans, Foncière Logement, née de la volonté des partenaires sociaux, apporte une réponse unique aux besoins de logement des salariés des entreprises et à l’indispensable mixité sociale de nos villes. Logements conventionnés principalement dans le centre des communes relevant de la SRU et logements à loyer libre dans les quartiers en renouvellement urbain sont ses deux domaines d’intervention.

La réception de notre 30 000ème logement prouve la pertinence de cet outil précurseur. Il témoigne de la qualité et de la valeur du patrimoine constitué qui contribuera demain au financement des caisses de retraite AGIRC–ARRCO. Il illustre notre rôle pour la diversification de l’offre de logements au bénéfice des entreprises. Il marque l’engagement complet de Foncière Logement dans le PNRU dont les dernières livraisons sont prévues en 2018.

La mixité sociale des quartiers est au coeur de la réforme d’Action Logement. Le groupe va mobiliser les savoir-faire de Foncière Logement pour continuer à développer une offre de logements à loyer libre dans les quartiers bénéficiant du Nouveau PNRU. Foncière Logement sera destinataire des fonciers des conventions locales et 12 000 logements libres seront construits dans les quartiers prioritaires.

Nous nous tenons prêts à accompagner les territoires dans la définition du volet mixité de leurs projets de rénovation urbaine. Nous serons particulièrement attentifs au dynamisme de l’emploi et aux tensions des marchés immobiliers locaux. L’articulation avec le calendrier et la qualité des projets de mutation urbaine portés par les territoires et financés par l’ANRU seront également déterminantes.

Nos compétences sont dès à présent à la disposition des partenaires sociaux et des élus. Notre mission « de créateur et d’accélérateur de mixité » dans les quartiers nécessite que nous puissions diversifier notre stratégie patrimoniale et nos interventions.

Pour cela, nous élargissons notre gamme de produits, avec l’accession à la propriété dans les QPV qui correspond à une demande des territoires et des salariés. Par ailleurs, pour fluidifier les parcours résidentiels des salariés, Foncière Logement, accompagnée par l’Etat, s’engage dans une politique de vente à l’unité de logements dans les villes hors SRU.

Inscrite désormais dans le temps long, notre stratégie repose sur la fidélité à nos missions d’intérêt général. Foncière Logement saura renouveler le défi, proposé par le Groupe Action Logement, pour la mixité sociale par le logement.

BRUNO LUCAS,
MEDEF
Président de Foncière Logement