Archives

À la Goutte d’Or, la réhabilitation se concrétise

Dossier complexe de l'urbanisme parisien, le quartier de la Goutte d'Or débute sa mutation. Foncière Logement s'y implique activement.

À l'écart des touristes, derrière la butte Montmartre, le faubourg parisien de Château Rouge-Goutte d'Or est en plein changement.
Depuis 2010, les premiers programmes immobiliers sortent de terre. Ils préfigurent une mutation à l'oeuvre : démolitions des immeubles vétustes, création de logements modernes et de plusieurs résidences étudiantes, installation de commerces et de services de proximité, aménagement de places et de jardins… Les germes du renouveau sont plantés.

La Goutte d'Or, c'est toute une histoire. Celle d'un quartier parmi les plus populaires de la capitale qui, au fil des décennies, s'est dégradé.
Mal logement, squats, immeubles vétustes, difficultés sociales s'y accumulent. Le charme ouvrier du faubourg d'antan a laissé place à une situation inextricable.

Ilot par ilot, immeuble par immeuble

Depuis 2002, un grand projet de réhabilitation est lancé. Mais traiter ce secteur parisien en rénovation urbaine n'a rien d'une évidence, tant il échappe aux principes académiques de l'urbanisme… Une approche fine, au cas par cas, est aujourd'hui privilégiée afin de préserver « l'âme du quartier ».
Chaque rue, chaque ilot, chaque immeuble, chaque cour est traité de manière individualisée. Avec une urgence donnée aux logements frappés d'insalubrité.
Sur le terrain, élus, partenaires publics mais aussi habitants et associations bataillent ferme pour changer la donne. Foncière Logement s'est engagée activement à leurs côtés avec pas moins de sept programmes, dont cinq déjà livrés. Avec une idée force : la mixité participera à instaurer un nouveau contrat social durable à la Goutte d'Or.