Archives

En quête de satisfaction…

Garante et propriétaire d'un vaste patrimoine social locatif partout en France, Foncière Logement place la satisfaction de ses usagers au rang de priorité n°1.

Pour mieux connaître le regard que les locataires portent sur ses logements, Foncière Logement a mené une vaste enquête de satisfaction en 2012. Sous la forme d'une analyse détaillée et rigoureuse, l'étude aborde une quinzaine de questions thématiques. Loyer, situation dans le quartier, prestations, relations gestionnaires...
Tous les points sensibles sont abordés. Quelque 12 000 locataires répartis dans 934 résidences conventionnées ont joué le jeu et donné leurs appréciations.

Des standards en hausse

Le verdict apporte de belles surprises. Par exemple, si les locataires sont globalement satisfaits de la conception de leur logement, ils en apprécient aussi tout particulièrement la localisation (pour neuf locataires sur dix), ce qui est l'un des enjeux-clés des missions opérées par Foncière Logement.

L'étude pointe aussi des sujets d'amélioration. Bien que la qualité globale des logements soit considérée comme satisfaisante, les performances thermiques et phoniques - pourtant parmi les plus élevées du marché - ne sont pas jugées comme leurs meilleurs atouts. Il est à relever que plus les programmes sont récents, plus le degré de satisfaction augmente. C'est le signe qu'entre 2003 et 2011 Foncière Logement a su faire évoluer ses standards à la hausse.