Archives

Lyon La Duchère : la qualité au service d’un quartier

Avec la résidence Edith, Foncière Logement continue d'œuvrer pour la revitalisation du quartier de la Duchère à Lyon, un secteur en plein renouvellement où mixité rime avec qualité.

Dominant la Saône sur une colline lyonnaise, le quartier de la Duchère a tout pour plaire. Une situation imprenable, un environnement de communes résidentielles chics... Et pourtant. Enclavé et dégradé pendant plusieurs décennies, le quartier a longtemps été laissé à l'abandon. Entamé dans les années 90, sa redynamisation figure parmi les priorités de l'agglomération lyonnaise et bénéficie d'un Grand Projet de Ville. Aujourd'hui, les premiers résultats portent leurs fruits.

« La Duchère, on en est parti et maintenant on y revient ! » s'exclament les habitants dont beaucoup portent le quartier dans leur cœur depuis l'enfance. Après des années de travaux difficiles, plusieurs des anciennes barres sont maintenant détruites et laissent place aux aménagements publics, aux espaces verts ainsi qu'à des résidences à taille humaine, simples et agréables à vivre.

Des partis-pris à contre-courant

Foncière Logement prend part à la renaissance de la Duchère. Elle s'est engagée dans la réalisation de deux immeubles à la facture architecturale exemplaire : les résidences Balmont et Edith. La première s'intègre sur le coteau avec vue sur la vallée et la forêt, propose maisons de ville sur jardin et triplex en toits terrasses. La seconde joue la carte de la qualité dans tous ses aspects. Pour les logements : surfaces généreuses, suites parentales, cuisines pré-équipées haut de gamme, loggias ou terrasses. Pour les espaces collectifs : partis-pris de qualité sur les matériaux, basse consommation, jeux d'enfants à l'extérieur.

La résidence Edith à la Duchère, c'est...

  • 43 logements en loyer libre, rue Marcel-Cerdan, Lyon 9e ;
  • Livraison : septembre 2009 ;
  • Réalisation : CIRMAD Grand Sud (promoteur) et Thierry Roche (architecte).