Foncière Logement a organisé une conférence pour présenter Digneo, le dispositif qu’elle déploie depuis janvier 2020, avec le soutien du groupe Action Logement, pour lutter contre l’habitat indigne.
Comment fonctionne Digneo ? Le principe est simple : Foncière Logement travaille avec les collectivités et les élus pour acquérir des biens, des immeubles dégradés, indignes, insalubres ou en péril dans leurs centres-villes anciens, afin d’y produire des logements de qualité avec des loyers inférieurs au marché.
Pour les collectivités, c’est non seulement une issue prévisible et sécurisée à un problème lourd et complexe, c’est aussi une opportunité : leur patrimoine architectural est préservé et valorisé, l’offre résidentielle est diversifiée et leur centre-ville redynamisé.
Preuve de l’utilité de Digneo, le dispositif connait, après une reconnaissance législative avec la loi du 9 avril 2024, une reconnaissance opérationnelle. Ce sont ainsi 6 150 logements à l’étude avec plus de 50 partenaires (collectivités locales, opérateurs publics et parapublics, promoteurs privés) et 2150 logements déjà engagés.
Grâce à Digneo, Foncière Logement accompagne de plus en plus d’élus et des collectivités pour lutter contre l’habitat indigne, créer la mixité sociale et dynamiser les territoires dans lesquelles elle intervient.