La lettre d’information de Foncière Logement • Septembre 2024 • www.foncierelogement.com

ÉDITION SPÉCIALE CONGRÈS USH

ÉDITO

CONGRÈS DE L'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT 

L'INNOVATION EN MOUVEMENT

Cette année, le Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat, qui s'est déroulé du 24 au 26 septembre à Montpellier, avait pour thème "L'innovation en mouvement".

Illustrant ses engagements et ceux du groupe Action Logement au service de l'intérêt général, Foncière Logement a organisé quatre temps forts lors de ce Congrès. 

Ils ont permis de présenter les résultats de Foncière Logement en matière de mixité sociale et de renouveau des quartiers, de rapprochement domicile-travail et de pouvoir d’achat pour les salariés, de lutte contre l'habitat indigne aux côtés des collectivités et de transition écologique.

Tous ces temps forts illustrent la capacité de Foncière Logement à s'engager, concrètement et significativement, au service de l'intérêt général.

Cécile Mazaud, Présidente

Pascaline Fourgoux, Vice-Présidente 

CRÉER LA MIXITÉ SOCIALE ET PARTICIPER À L'ATTRACTIVITÉ D'UN TERRITOIRE

UNE NOUVELLE PREUVE PAR L'EXEMPLE À MONTPELLIER

De gauche à droite : Alain Genre-Jazelet (délégué du Préfet de l’Hérault), Jean-Baptiste Dolci (président de l'ANRU par intérim), Michaël Delafosse (Maire de Montpellier), Philippe Lengrand (vice-président d'Action Logement), Cécile Mazaud (présidente de Foncière Logement), Bruno Arcadipane (président d’Action Logement) et François Magne (directeur régional d'Action Logement Occitanie). 

Crédit : Foncière Logement

Foncière Logement et Action Logement ont inauguré la résidence "H2O" qui s’inscrit dans le cadre du renouveau du quartier du Petit Bard. 

Construite grâce à A+Architecture, maître d’œuvre et au Groupe Duval, promoteur, la résidence « H2O », intégrée aux 700 mètres carrés d’espaces verts qui l’entourent, propose aux salariés du secteur privé 33 logements de qualité à 200 mètres de l’arrêt de tramway « Pergola », permettant de rejoindre le centre historique de Montpellier et la gare SNCF Saint-Roch en 15 minutes seulement.

Cette résidence illustre la capacité d’Action Logement et de Foncière Logement à s’engager dans des opérations de requalification urbaine qui participent de la transformation de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), au service de la mixité sociale et de la vitalité des territoires, du logement des salariés de la classe moyenne à des loyers accessibles et à proximité de leur lieu de travail. 

À Montpellier comme dans toute la France, Foncière Logement s’engage au service du logement des salariés, de la mixité sociale et de la vitalité des territoires.

RETROUVEZ LE DOSSIER DE PRESSE AU LIEN SUIVANT

UNE STRATÉGIE ENVIRONNEMENT-CARBONE-USAGE AMBITIEUSE POUR ATTEINTE LE "ZÉRO ÉMISSION NETTE" D'ICI 2040

DEUX PARTENARIATS POUR DÉPLOYER LA STRATÉGIE ECU DE FONCIÈRE LOGEMENT

 Signature du partenariat entre Prestaterre Certifications et Foncière Logement (Crédit : Foncière Logement)

 Signature du partenariat entre EDF et Foncière Logement (Crédit : Foncière Logement)

Foncière Logement a conclu deux partenariats dans le cadre du déploiement de sa stratégie Environnement-Carbone-Usage (ECU). Développée, dans la droite ligne de la stratégie RSE du groupe Action Logement, cette stratégie  ambitieuse vise à atteindre le "zéro émission nette" d’ici 2040.

Le premier porte sur le lancement d’un processus visant la certification de la performance énergétique, environnementale et sociétale de ses bâtiments. Foncière Logement, en lien avec Prestaterre Certifications, accrédité "Cofrac", a développé un label « Bâtiment Energie Environnement » (BEE), adapté à sa stratégie ECU et qui se déploiera tant pour les opérations en construction neuve que pour les réhabilitations.

Le second est une convention de valorisation de certificats et d’économies d’énergie (CEE) avec EDF. Cette convention s’inscrit dans un des volets opérationnels de la stratégie ECU qui porte sur le déploiement de son deuxième plan de travaux 2024-2030. Il vise à améliorer les performances énergétiques de son parc immobilier et atteindre une étiquette DPE A, B, C sur tous ses logements d’ici 2030.

Depuis plus de 20 ans, Foncière Logement œuvre au service de la transition écologique. Le déploiement de sa stratégie ECU renforcera encore davantage ses engagements pour un avenir durable.

CRÉER LA MIXITÉ SOCIALE ET PARTICIPER 
AU RENOUVEAU DU CENTRE VILLE

 UNE PROMESSE DE VENTE SIGNÉE AVEC LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION D'ALÈS

Yanick Le Meur, Directeur général de Foncière Logement, et Christophe Rivenq, Président d'Alès Agglomération 

Crédit : Foncière Logement

Foncière Logement et la communauté d’agglomération d’Alès ont signé une promesse de vente qui permettra de créer la mixité sociale et d’accélérer le dynamisme du territoire.

Ce projet permettra de proposer 21 logements locatifs à loyer libre, avec terrasse, aux salariés du secteur privé à la fin de l’année 2026. Située rue du Faubourg du Soleil, dans le seul quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) d’Alès, la résidence se situera à proximité de la gare, d’une école et d’un espace public qui sera réaménagé. En pied d’immeuble, le bâtiment, construit par l’opérateur Himmog et l’architecte Thomas Grenier, a également été conçu pour intégrer un local d’activité.

À Alès comme ailleurs, la méthode de Foncière Logement pour créer la mixité sociale et participer du dynamisme de tout un territoire est simple : diversifier l’offre de logements dans les quartiers en renouvellement urbain, en proposant des programmes d’un haut niveau architectural et environnemental, à des loyers attractifs. Les locataires sont séduits, car ils se rapprochent de leur travail tout en gagnant en qualité de vie.

Ce projet est une nouvelle preuve de la capacité de Foncière Logement à s’engager dans des opérations de requalification urbaine qui participent au dynamisme des territoires et à la diversification de l’offre locative pour les salariés de la classe moyenne.

LUTTER CONTRE L'HABITAT INDIGNE AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS ET DES ÉLUS

FONCIÈRE LOGEMENT PRÉSENTE SON OUTIL DIGNEO

Foncière Logement a organisé une conférence pour présenter Digneo, le dispositif qu’elle déploie depuis janvier 2020, avec le soutien du groupe Action Logement, pour lutter contre l’habitat indigne.

Comment fonctionne Digneo ? Le principe est simple : Foncière Logement travaille avec les collectivités et les élus pour acquérir des biens, des immeubles dégradés, indignes, insalubres ou en péril dans leurs centres-villes anciens, afin d’y produire des logements de qualité avec des loyers inférieurs au marché.

Pour les collectivités, c’est non seulement une issue prévisible et sécurisée à un problème lourd et complexe, c’est aussi une opportunité : leur patrimoine architectural est préservé et valorisé, l’offre résidentielle est diversifiée et leur centre-ville redynamisé.

Preuve de l’utilité de Digneo, le dispositif connait, après une reconnaissance législative avec la loi du 9 avril 2024, une reconnaissance opérationnelle. Ce sont ainsi 6 150 logements à l’étude avec plus de 50 partenaires (collectivités locales, opérateurs publics et parapublics, promoteurs privés) et 2150 logements déjà engagés.

Grâce à Digneo, Foncière Logement accompagne de plus en plus d’élus et des collectivités pour lutter contre l’habitat indigne, créer la mixité sociale et dynamiser les territoires dans lesquelles elle intervient.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2024-01-31 à 12.27.00.png

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.