La lettre d’information de Foncière Logement • Décembre 2024 • www.foncierelogement.com

ÉDITO

UNE ANNÉE AU SERVICE DE LA MIXITÉ SOCIALE, DES SALARIÉS, DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES

Dans un contexte de crise profonde du secteur du bâtiment et de la construction, Foncière Logement a significativement intensifié ses engagements pour mener à bien ses missions d’intérêt général, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à proximité des bassins d’emploi.

La montée en puissance de Digneo, notre dispositif sur mesure de traitement de l’habitat indigne dans les centres villes dégradés, s’accélère. Une étape symbolique a été franchi grâce au lancement des travaux dans le centre ancien de Marignane, avec à la clé 134 logements produits, à haute qualité environnementale, à des loyers accessibles, pour un patrimoine restauré et un cœur de ville redynamisé.

Rien n’aurait été possible sans l’engagement quotidien et la capacité d’adaptation de nos administrateurs et de l’ensemble des partenaires, notamment les élus et acteurs de la construction, de Foncière Logement.

Rien n’aurait été possible sans le soutien du groupe Action Logement, donc de la Participation des Employeurs à l’effort de construction (PEEC), qui vient significativement et durablement en appui des politiques publiques territoriales de mixité sociale, de dynamisme économique et de transition écologique. Ce sont autant de solutions concrètes, durables, co-construites avec l’ensemble des acteurs, que de résultats !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’années, et d’ores et déjà une belle année 2025 ! 

Cécile Mazaud, Présidente

Pascaline Fourgoux, Vice-Présidente

CRÉER LA MIXITÉ SOCIALE ET 
PARTICIPER À L'ATTRACTIVITÉ D'UN TERRITOIRE

LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE  DE LA VILLE : DE VÉRITABLES LEVIERS DE CROISSANCE POUR LES TERRITOIRES

Hervé NADAL, président de MENSIA Conseil, François MASSARDIER, CALIF (animateur),  Bernard LEROY, Maire du Vaudreuil et Président de l'Agglomération Seine-Eure, Roger THIRIET, membre du MEDEF Grand Lille et Président du Comité Régional Action Logement Hauts-de-France et Yanick LE MEUR, Directeur Général de Foncière Logement (Crédit : Foncière Logement)

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités, Foncière Logement a organisé une table-ronde sur l’efficacité des QPV sur le lien emploi-logement autour de Yanick Le Meur, Directeur Général de Foncière Logement, Bernard Leroy, Maire du Vaudreuil et Président de l'Agglomération Seine-Eure, Roger Thiriet, membre du MEDEF Grand Lille et Président du Comité Régional Action Logement Hauts-de-France et Hervé Nadal, président de MENSIA Conseil.

Trop souvent marginalisés et stigmatisés, les QPV sont parfois considérés en dehors des marchés et des dynamiques locales. Une idée déconstruite par Hervé Nadal qui a rappelé que "Sur les 10 dernières années, entre 300 et 400 QPV ont eu une progression économique supérieure à la moyenne des zones d'emplois au niveau national" et que parmi eux "environ 160 peuvent constituer des gisements potentiels pour développer des logements libres et intermédiaires."

Cette perception des QPV est d’autant plus importante que l’absence de logements de qualité près des bassins d’emploi n’est pas sans conséquence. Roger Thiriet a ainsi indiqué que "1 emploi sur 5 sur la métropole lilloise est refusé, faute de logement", ce que Bernard Leroy a complété : "L'Agglomération Seine-Eure a constaté qu'1 milliard d’euros de masse salariale est versée sur son territoire, dont 1/3 reste et 2/3 s'en échappent. Nos tissus socio-économiques ont pâti du fait que les salariés habitent en moyenne à 50 km de leur travail, faute de logements en adéquation avec leurs besoins."

Ces constats, Foncière Logement les partage.. et agit ! Grâce à son action dans 325 QPV, l'Association rapproche les locataires de leur travail et favorise la mobilité professionnelle. Elle concrétise ainsi le renouveau des QPV et œuvre au service des salariés, des entreprises et des territoires.

UNE OFFRE À PROXIMITÉ DES BASSINS D'EMPLOI, AU SERVICE DES SALARIÉS ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

DE NOUVELLES PREUVES PAR L'EXEMPLE,

À NOISY-LE-GRAND ET À ALÈS

Opérateur : PHILIA PROMOTION IMMOBILIERE 

(Crédit : Foncière Logement)

Inaugurée en présence de Pascal Laguilly, Maire adjoint à l’Habitat et aux Grands Projets de la Ville de Noisy-le-Grand, cette nouvelle résidence offrira, au cœur du quartier Mont d’Est – Château de France en profonde mutation, 28 logements collectifs haut de gamme aux salariés du secteur privé. Livrés dans quelques semaines, tous les logements sont d'ores et déjà loués ! 

Située à proximité d’un bassin de plus de 13 000 emplois et d’un territoire en devenir, autour du pôle de la future gare du Grand Paris Express (Noisy-Champs), cette résidence répond, comme l’a rappelé Pascal Laguilly, à la très forte demande de logements des salariés sur la commune.

Elle participe à l’émergence d’un quartier totalement reconfiguré, au peuplement diversifié, doté de commerces et d’équipements publics, et en connexion avec les transports collectifs. 

Pose de la première de la résidence Solelhada mardi 3 décembre, en présence, notamment, du Préfet du Gard, Jérôme Bonet, du Sous-Préfet d'Alès, Émile Soumbo, du Président d'Alès Agglomération, Christophe Rivenq, du Maire d'Alès, Max Roustan, et du Directeur Général de Logis Cévenols , Thierry Spiaggia (Crédit : Foncière Logement)

À Alès, cinquième bassin de vie de l'Occitanie, deuxième pôle industriel de la région et incubateur de filières d’excellence, Foncière Logement a posé, début décembre, la première pierre de sa résidence Solelhada en présence, notamment, du Préfet du Gard, Jérôme Bonet, du Sous-Préfet d'Alès, Émile Soumbo, du Président d'Alès Agglomération, Christophe Rivenq, du Maire d'Alès, Max Roustan, du Directeur Général de Logis Cévenols , Thierry Spiaggia.

La construction de cette résidence de 21 logements locatifs à loyer libre s’inscrit dans le projet de requalification d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) qui s’étend autour de la rue du faubourg du soleil, au sud de la ville. 

Grâce à une offre de logements de qualité à des loyers abordables, qui répond aux besoins des salariés mais également à ceux des entreprises et des élus locaux, cette résidence de Foncière Logement contribuera significativement au changement d’image du quartier et à renforcer son dynamisme.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU LIEN SUIVANT

LUTTER CONTRE L'HABITAT INDIGNE AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS ET DES ÉLUS

DIGNEO, L'OUTIL DE FONCIÈRE LOGEMENT POUR LUTTER CONTRE L'HABITAT INDIGNE FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE DÉCISIVE À MARIGNANE

Signature de l’acte entre Éric Le Dissès, Maire de Marignane, Marielle Schmidt, directrice juridique de Foncière Logement, Claude Biolley, 4ème adjoint au Maire en charge du centre ancien, et Rémi Andreo, directeur du pôle foncier de SOLEAM (Crédit : Foncière Logement)

Conçu et déployé depuis près de cinq ans par Foncière Logement, Digneo est un dispositif d'investissement dédié à la résorption de l’habitat indigne. Dans une démarche partenariale et sur-mesure, Digneo transforme un problème en opportunité, pour les élus et leur territoire. Au cœur de l’emblématique projet de Marignane, Digneo vient de franchir une nouvelle étape décisive, grâce la signature de l’acte de vente permettant le début des travaux.

Menée en lien étroit avec la commune, la métropole Aix-Marseille-Provence, l’Architecte des Bâtiments de France et l’État, grâce au soutien du Fonds Vert et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, l’opération permettra de livrer, à partir de 2027, 1 000 m2 de commerces et 134 logements. Durable et vertueuse au regard des objectifs de sobriété foncière, cette opération de reconstruction de la ville sur la ville permettra de produire des logements qui seront dotés majoritairement d’un classement énergétique A et B.

La diversification de l’habitat, grâce à une offre abordable et durable, permettra de redynamiser le centre ancien de Marignane, d’y créer la mixité sociale et d’apporter un souffle nouveau au tissu socio-économique local.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU LIEN SUIVANT

DES MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL 
AU CŒUR DES TERRITOIRES

L'ACTION DE FONCIÈRE LOGEMENT 

EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Acteur clef du logement des salariés des classes moyennes depuis plus de 20 ans, Foncière Logement participe à la dynamique économique des territoires et à la mixité sociale, notamment dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). En Auvergne-Rhône-Alpes, l’association remplit ses missions avec succès grâce à un parc immobilier de plus de 3 000 logements conventionnés et 1 300 logements à loyer libre. 

L'Association s’adapte aux enjeux actuels et futurs des territoires à proximité des bassins d’emplois, comme dans la métropole de Lyon où Foncière Logement ambitionne de construire plus de 1 900 logements d’ici 2027 dans le cadre du NPNRU, lesquels s’ajoutent aux 604 logements livrés ou en cours de livraison dans le cadre du PNRU.

Elle adapte également son approche selon le territoire : à La Plagne et à Tignes, l’Association réserve ainsi plus de 150 logements aux saisonniers afin de soutenir le tissu économique local.

En Auvergne-Rhône-Alpes comme dans toute la France, Foncière Logement démontre son engagement au service des salariés, des territoires, des entreprises et de l’emploi.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2024-01-31 à 12.27.00.png