La lettre d’information de Foncière Logement • Janvier 2025 • www.foncierelogement.com

ÉDITO

2025 s’annonce, pour nous, opérateur d’intérêt général, atypique et essentiel, tout aussi dense que 2024, année marquée par une forte accélération de nos engagements.

Forte d’une expérience reconnue et réussie en matière de diversification de l’offre d’habitat au service de la mixité sociale dans plus de 320 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dotée d’un dispositif sur mesure de résorption de l’habitat indigne dans les centres villes dégradés, Foncière Logement a investi avec ambition, volontarisme (526 millions d’euros) et toute l’expertise nécessaire, pour apporter des réponses de qualité, adaptées aux spécificités des territoires et aux problèmes de logement rencontrés par les classes moyennes dans nos villes, en protégeant leur pouvoir d'achat. Efficaces sur le plan énergétique, sobres en foncier, nos logements sont aussi une contribution forte à la nécessaire transition écologique des territoires.

Nos résultats, en 2024, attestent de notre capacité à faire plus et mieux, dans un contexte de crise aigüe de la filière construction. Plus de 950 logements ont été livrés (soit une augmentation de 30 %) et 1 815 logements engagés en 2024 (contre 700 en moyenne en 2021-2022). Des logements adaptés tant aux enjeux environnementaux qu'au parcours résidentiel des salariés, grâce à une offre de logements en accession amenée à se développer.

Surtout, le profil des locataires entrants dans notre parc en 2024 confirme à nouveau notre capacité à faire revenir les classes moyennes dans les QPV. En témoignent les écarts de revenus particulièrement significatifs entre les locataires entrants et les habitants des plus grandes agglomérations marquées par une offre de logements tendue, comme la Métropole du Grand Paris (206 %), la Métropole de Lyon (161 %) ou celle d'Aix Marseille (192 %). Des écarts également significatifs dans bien d’autres territoires, à Valenciennes (168 %) ou à Mulhouse (203 %). 

2024 restera également une année de montée en puissance significative de notre dispositif de lutte contre l’habitat indigne Dignéo, qui a connu, outre un nouveau cadre législatif confortant et élargissant son périmètre d’intervention, des développements opérationnels majeurs, notamment dans le centre ancien de Marignane, à Louviers ou à Saint-Denis.

Foncière Logement est résolument tournée vers les solutions et engagée pour l’avenir, notamment parce que l’une de ses missions est de participer au financement des retraites des salariés du secteur privé en transférant gratuitement son patrimoine immobilier à l’AGIRC-ARRCO.

Notre engagement est le fruit d’un travail collectif exigeant avec tous les acteurs de la filière construction et des territoires. 

Souhaitons-nous collectivement une belle année 2025, au service de la mixité sociale, de la lutte contre l’habitat indigne et des salariés !

LE CHIFFRE DE L'ANNÉE

UN PATRIMOINE DANS TOUS LES TERRITOIRES

 Crédit : Action Logement

35 670 LOGEMENTS

 

Dont 30 200 logements transmis gratuitement aux caisses Agirc Arrco au bénéfice des retraites des salariés du secteur privé 

 

32 % des logements à loyer libre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

 

68 % de logements conventionnés dans 526 villes

En 2024, Foncière Logement a, pour un investissement total de 526 millions d'euros :

 Livré 980 logements

Engagé 2 430 logements : 1 404 en Île-de-France, 252 dans les Hauts-de-France, 237 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 137 en Occitanie et 134 en Bretagne

Mis en chantier 663 logements, dont 568 en Île-de-France

FAVORISER LE PARCOURS RÉSIDENTIEL

FONCIÈRE LOGEMENT LANCE 600 LOGEMENTS EN ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ, SUR TOUT LE TERRITOIRE

Ces maisons individuelles s'inscrivent dans un projet d'accession à la propriété à des prix maîtrisés livré dans l’agglomération valenciennoise (Architecte : Delassus Dumoulin Prevost / Crédit : Foncière Logement)

Pour répondre à un besoin de logements, au projet de vie des locataires et créer la mixité sociale grâce à une offre diversifiée d’habitat, le conseil d’administration de Foncière Logement a acté le lancement d'un nouveau projet ambitieux d'accession à la propriété.

Le 18 décembre dernier, le conseil d'administration de Foncière Logement a lancé la production d’une première tranche de 600 logements en accession à la propriété​, sur tout le territoire, dont 485 avec le soutien de la prime accession de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Plus de 1 700 logements sont identifiés et en débat avec les élus, sur la durée du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). ​

Grâce au soutien du groupe Action Logement, de l’ANRU et à une fiscalité réduite, les logements seront proposés à des prix accessibles et adaptés aux parcours de vie. Soucieuse de proposer toutes les offres susceptibles de concourir au parcours résidentiel des salariés, Foncière Logement développe d’ores et déjà avec succès des programmes en accession sur l’ensemble du territoire français, notamment dans les secteurs aux marchés immobiliers détendus.

Alors que les crises immobilière et de pouvoir d'achat nuisent aux salariés et limitent les solutions de logement, de qualité et à bon marché, Foncière Logement est convaincue que cette offre nouvelle créera la mixité sociale tout en permettant aux locataires, particulièrement les jeunes couples et les familles dont la capacité d’apport est aujourd'hui insuffisante, de devenir propriétaires.

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS D'ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ DE FONCIÈRE LOGEMENT

Yanick Le Meur, Directeur général, et Marielle Schmidt, Directrice administrative et Juridique de Foncière Logement (crédit : Fidal Avocats)

En partenariat avec Foncière Logement, la conférence "La transformation immobilière au service du logement abordable" était organisée par le cabinet Fidal Avocats mardi 14 janvier à Paris.

Dans un contexte de crise du logement, Yanick Le Meur, Directeur général, et Marielle Schmidt, Directrice administrative et Juridique, ont présenté les nouveaux dispositifs d'accession à la propriété développés par Foncière Logement : le crédit vendeur sur la valeur foncière, la location-accession avec accompagnement personnalisé ainsi qu'une approche ciblée selon le dynamisme économique de la zone d'emploi et des marchés immobiliers.

LUTTER CONTRE L'HABITAT INDIGNE AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS

2024, UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR DIGNEO, LE DISPOSITIF DE FONCIÈRE LOGEMENT, QUI APPORTE UN SECOND SOUFFLE AUX CENTRES ANCIENS DÉGRADÉS

Crédit : Foncière Logement

DIGNEO EN 5 ANNÉES

650 millions d'euros investis

Plus de 2 200 logements engagés

6 600 logements à l’étude avec plus de 60 partenaires : collectivités locales, opérateurs publics et parapublics, promoteurs privés

45 conventions de coopération de partenariat avec des opérateurs publics (SOREQA, EPF) et parapublics (SPL, SEM), et des opérateurs privés

Lancé en 2020, Digneo, le dispositif de lutte contre l’habitat indigne de Foncière Logement, a poursuivi son déploiement sur tout le territoire avec, en 2024, à des étapes clés franchies

  • Un dispositif entré définitivement dans le paysage du traitement de l’habitat indigne : promulguée en avril 2024, la loi "visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement" a élargi l’objet social de Foncière Logement à tout un ensemble d’opérations traitant de la transformation de l’habitat ancien dégradé, permettant ainsi un déploiement plus vaste et plus adapté aux problématiques rencontrées par les élus locaux sur le terrain, de son outil sur mesure Digneo, créé en 2020
  • Un nombre croissant de sollicitations de collectivités et des opérations symboliques fortes au cœur des problématiques d’habitat indigne (Marseille, Marignane, Lille, Valenciennes, Saint Denis, Villiers le Bel, Sarcelles, etc.) et des accords stratégiques au cœur des territoires (Louviers, Niort, Brest, Mulhouse...)
  • Une production en marche avec de nombreux projets en cours : Marseille, Villiers le Bel, Saint-Denis, Louviers, Lille...

2024 fut l'année du lancement du chantier de Marignane et la première livraison Digneo à Albigny-sur-Saône

  • À Albigny, la maison en péril des Frères Voisins, inventeurs de l’aviation, située à 15 minutes de Lyon, a été entièrement restaurée et abritera désormais 6 logements livrés fin 2024
  • À Marignane, les travaux ont démarré au sein du centre ancien. Menée en lien étroit avec la commune, la métropole Aix-Marseille-Provence, l’Architecte des Bâtiments de France et l’État, grâce au soutien du Fonds Vert et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, l’opération permettra de livrer 131 logements et 1 000 m2 de commerces à partir de 2027. Durables, les logements seront reconstruits en appliquant la RE2020 ou restructurés pour atteindre des étiquettes énergétiques A et B.

LA PRESSE EN PARLE

"300 À 400 QPV ONT UNE PROGRESSION ÉCONOMIQUE À LA MOYENNE NATIONALE"

Capture d’écran 2025-01-23 à 14.43.35.png

Table ronde lors du Salon des Maires et des Collectivités 2024 (Crédits : Erol Yolal - News Tank Cities)

Lors du Salon des Maires et des Collectivités, Foncière Logement avait organisé une table ronde "Changeons de regard sur Les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) : ils sont de véritables leviers de croissance pour nos territoires !" autour de Yanick Le Meur, Directeur Général de Foncière Logement, Bernard Leroy, Maire du Vaudreuil et Président de Agglomération Seine-Eure, Roger Thiriet, membre du MEDEF Grand Lille et Président du Comité Régional Action Logement Hauts-de-France et Hervé Nadal, président de MENSIA Conseil.

RETROUVEZ L'ARTICLE DE NEWS TANK CITIES 
SUR CETTE TABLE RONDE AU LIEN SUIVANT

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2024-01-31 à 12.27.00.png

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.