2025 s’annonce, pour nous, opérateur d’intérêt général, atypique et essentiel, tout aussi dense que 2024, année marquée par une forte accélération de nos engagements.
Forte d’une expérience reconnue et réussie en matière de diversification de l’offre d’habitat au service de la mixité sociale dans plus de 320 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dotée d’un dispositif sur mesure de résorption de l’habitat indigne dans les centres villes dégradés, Foncière Logement a investi avec ambition, volontarisme (526 millions d’euros) et toute l’expertise nécessaire, pour apporter des réponses de qualité, adaptées aux spécificités des territoires et aux problèmes de logement rencontrés par les classes moyennes dans nos villes, en protégeant leur pouvoir d'achat. Efficaces sur le plan énergétique, sobres en foncier, nos logements sont aussi une contribution forte à la nécessaire transition écologique des territoires.
Nos résultats, en 2024, attestent de notre capacité à faire plus et mieux, dans un contexte de crise aigüe de la filière construction. Plus de 950 logements ont été livrés (soit une augmentation de 30 %) et 1 815 logements engagés en 2024 (contre 700 en moyenne en 2021-2022). Des logements adaptés tant aux enjeux environnementaux qu'au parcours résidentiel des salariés, grâce à une offre de logements en accession amenée à se développer.
Surtout, le profil des locataires entrants dans notre parc en 2024 confirme à nouveau notre capacité à faire revenir les classes moyennes dans les QPV. En témoignent les écarts de revenus particulièrement significatifs entre les locataires entrants et les habitants des plus grandes agglomérations marquées par une offre de logements tendue, comme la Métropole du Grand Paris (206 %), la Métropole de Lyon (161 %) ou celle d'Aix Marseille (192 %). Des écarts également significatifs dans bien d’autres territoires, à Valenciennes (168 %) ou à Mulhouse (203 %).
2024 restera également une année de montée en puissance significative de notre dispositif de lutte contre l’habitat indigne Dignéo, qui a connu, outre un nouveau cadre législatif confortant et élargissant son périmètre d’intervention, des développements opérationnels majeurs, notamment dans le centre ancien de Marignane, à Louviers ou à Saint-Denis.
Foncière Logement est résolument tournée vers les solutions et engagée pour l’avenir, notamment parce que l’une de ses missions est de participer au financement des retraites des salariés du secteur privé en transférant gratuitement son patrimoine immobilier à l’AGIRC-ARRCO.
Notre engagement est le fruit d’un travail collectif exigeant avec tous les acteurs de la filière construction et des territoires.
Souhaitons-nous collectivement une belle année 2025, au service de la mixité sociale, de la lutte contre l’habitat indigne et des salariés !