La lettre d’information de Foncière Logement • Février 2025 • www.foncierelogement.com

UNE JOURNÉE À SAINT-DENIS

Le 4 février, Foncière Logement a organisé, à Saint-Denis, une journée pour mettre en valeur un territoire dans lequel elle s'engage, fortement et concrètement, au service de l'intérêt général.

Afin de souligner l'importance du travail mené collectivement, l'Association a souhaité réunir l'ensemble des acteurs qui permettent et participent à ses missions d'intérêt général, notamment le groupe Action Logement, les acteurs de la construction, l'Agirc-Arrco, l'État et les élus locaux. C'est à cette occasion que Patrice Vergriete a décidé de réaliser son premier déplacement en tant que nouveau Président de l'ANRU.

C'est l'ensemble des acteurs et partenaires qui a pu, sur le terrain, voir et souligner toute la pertinence, la qualité et la durabilité de l'offre immobilière de Foncière Logement.

La réussite de cette journée, la présence de l'ensemble des acteurs et la qualité des échanges qui ont eu lieu sont, pour notre Association, autant la preuve de la réussite de nos engagements que d'encouragements à les renforcer.

Remise de l'Abeille en céramique, symbole de Digneo, le dispositif de lutte contre l'habitat indigne développé par Foncière Logement, avec le soutien du Groupe Action Logement

De gauche droite : Anne-Claire Mialot (Directrice générale de l'ANRU), Katy Bontinck (Adjointe au maire de la commune nouvelle Saint-Denis - Pierrefitte-sur-Seine en charge de la lutte contre l’habitat indigne et de la rénovation urbaine), Cécile Mazaud (Présidente de Foncière Logement), Nathalie Maquoi (Conseillère de Paris et Présidente de la Soreqa), Mathieu Hanotin (Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune), Patrice Vergriete (Président de l’ANRU et Maire de Dunkerque) et Isabelle Pantèbre (Préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis). © Zélie Noreda - Foncière Logement 

LE CHIFFRE

NOTRE PARC DE LOGEMENTS DANS LES QPV DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS À HORIZON 2032

8 073 

C'est le nombre de logements engagés par Foncière Logement dans le cadre du NPNRU et qui participeront à créer la mixité sociale au sein du Grand Paris

Sur le territoire de Plaine Commune, 1 275 logements sont déjà engagés

LUTTER CONTRE L'HABITAT INDIGNE

FONCIÈRE LOGEMENT LANCE L'OPÉRATION DE RESTRUCTURATION DE L’ÎLOT DU CYGNE DANS LE CENTRE VILLE DE SAINT-DENIS

L'Îlot du Cygne avant restructuration (© Zélie Noreda - Foncière Logement)

L'Îlot du Cygne après restructuration (© Zélie Noreda - Foncière Logement)

Le lancement de la restructuration de l'Îlot du Cygne dans le centre ville de Saint-Denis par Cécile Mazaud, Présidente de Foncière Logement, Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune, et les représentants de l’État, s’est fait en présence de Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, à l'occasion de son premier déplacement.

Initiée en 2022 dans une démarche partenariale étroite avec la ville, les Architectes des Bâtiments de France, la DRAC et l’ensemble de la filière construction, cette opération, saluée par l'ensemble des acteurs présents, représente 10 millions d'euros d'investissement pour notre Association. 

Elle doit permettre la transformation d’un ensemble de bâtiments dégradés en 25 logements intermédiaires abordables, sobres et durables, avec 250 m2 de locaux commerciaux.

Cette opération illustre la montée en puissance de Digneo, le dispositif de Foncière Logement qui permet de traiter l’habitat indigne pour proposer des logements à des loyers inférieurs au marché, avec à la clé une offre nouvelle de logements pour les salariés, à proximité des bassins d’emplois.

Grâce à Digneo, Foncière Logement offre une solution aux élus et collectivités, et apporte un souffle nouveau et de long terme aux centres anciens dégradés.

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU LIEN SUIVANT

CONTRIBUER AU FINANCEMENT DES RETRAITES DES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ

COMITÉ DE SUIVI DU PATRIMOINE DE FONCIÈRE LOGEMENT AVEC L'AGIRC-ARRCO

Présentation par Yanick Le Meur, Directeur général, de Foncière Logement, du patrimoine de l'Association en exploitation (© Zélie Noreda - Foncière Logement)

Les administrateurs et dirigeants de Foncière Logement, Action Logement et Agirc-Arrco se sont réunis mardi 4 février dernier à Saint-Denis à l’occasion du 8ème comité de suivi du transfert de notre patrimoine au profit des caisses de retraite complémentaire initié en 2017.

Un premier temps de présentation a permis de montrer les résultats de notre organisation : tout d’abord en terme immobilier au regard des indicateurs de gestion de très bonne facture tant en termes de placement, de revenus locatifs, mais aussi de croissance de la valorisation du parc tant privé conventionné que libre en QPV, d’engagements concrets et tenus en termes de décarbonation tant dans la production nouvelle que dans le parc existant. ​Mais aussi en termes d’impact qualitatifs de nos interventions au bénéfice des entreprises, salariés et territoires en insistant sur la mixité sociale réussie par l’association dans ses résidences, de transformation des quartiers, de rapprochement domicile-travail et de pouvoir d’achat préservé pour les salariés.

Ce comité de suivi montre le respect des engagements pris et la manière dont retraite et logement peuvent avoir partie liée. Les membres du comité de suivi ont ensuite eu l’occasion d’échanger avec les élus de la Ville de Saint-Denis, Katy Bontinck et Adrien Delacroix, et la direction d'Action Logement Services Île-de-France, autour des besoins des entreprises du territoire, de la demande en logements des salariés, clés de la croissance économique souhaitée et portée par les élus.

OFFRIR DES LOGEMENTS ABORDABLES AUX SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ

À SAINT-DENIS, FONCIÈRE LOGEMENT PRÉSENTE UNE RÉSIDENCE POUR LOGER LES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ, RENOUVELER UN QPV ET CRÉER LA MIXITÉ SOCIALE

La résidence Carré Bleu à Saint-Denis

Clin d'œil de l'architecte, la façade évoque le passé du quartier, terre d’adoption d’immigrés espagnols, surnommé "La petite Espagne" (Architecte : Bauchet de la Bouvrie - Promoteur : Interconstruction / © Zélie Noreda - Foncière Logement)

Pour clôturer la journée, Foncière Logement, Action Logement et Agirc-Arrco ont visité la résidence Carré Bleu qui illustre les missions d’intérêt général de l’Association : loger les salariés du secteur privé, contribuer au financement de leurs retraites et créer la mixité sociale.

Livrée en 2023 dans un quartier classé prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Saint-Denis, la résidence d'une grande qualité architecturale propose 28 logements, 21 collectifs et 7 maisons individuelles.

À l'issue du comité de suivi, cette visite a été la démonstration de la contribution de Foncière Logement au financement des retraites des salariés du secteur privé, grâce à la transmission d'un patrimoine immobilier de qualité aux caisses Agirc-Arrco. 

Cette résidence est également la preuve de la réussite d’une autre mission intérêt général de Foncière Logement : créer la mixité sociale partout où elle intervient. Grâce à des logements de qualité à des loyers abordables (14,86 euros par m2, charges comprises), le Carré Bleu attire dans un QPV des locataires dont les revenus sont supérieurs de 194 % à la moyenne des habitants de la commune et dont 64 % ont moins de 35 ans.

Proche des transports en commun, la résidence participe à la qualité de vie des salariés en les rapprochant de leur lieu de travail. Les locataires travaillent majoritairement dans des sociétés de services et pour une large moitié dans des groupes importants.

Au cours de cette visite, l’Agirc-Arrco a loué la grande qualité des logements et du patrimoine qui lui sera transmis, et salué une méthode qui marche pour créer la mixité sociale.

LA PRESSE EN PARLE

"LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L'ANRU CHOISIT SAINT-DENIS POUR SON PREMIER DÉPLACEMENT" 

Capture d’écran 2025-01-23 à 14.43.35.png

Anne-Claire Mialot, Mathieu Hanotin, Cécile Mazaud et Patrice Vergriete à Saint-Denis (©Emmanuelle Chaudieu)

"C’est dans une commune emblématique pour son combat contre l’habitat indigne que Patrice Vergriete, nommé président de l’Anru le 31 janvier 2025, a effectué son premier déplacement mardi 4 février au matin. L'ancien ministre du Logement a ainsi visité une opération de requalification d'habitat dégradé dans le centre-ville de Saint-Denis, accompagné du maire Mathieu Hanotin, de son adjointe en charge de la lutte contre l'habitat indigne et de la rénovation urbaine Katy Bontinck, et d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru." par Emmanuelle Chaudieu, journaliste.

LIRE L'ARTICLE

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2024-01-31 à 12.27.00.png

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.