VOIR LA VERSION EN LIGNE

La lettre d’information de Foncière Logement • Janvier 2024 • www.foncierelogement.com

EN CE DÉBUT D'ANNÉE 2024, FONCIÈRE LOGEMENT FAIT SON BILAN ET TRACE SES PERSPECTIVES

2023 fut une année complexe et déstabilisante pour l’ensemble du secteur du logement, au cours de laquelle Foncière Logement a eu à cœur de tenir ses engagements : loger les salariés du secteur privé grâce à un parc de près de 36 000 logements de qualité, abordables et durables ; lancer la réalisation de près de 13 000 nouveaux logements ; contribuer à la lutte contre l’habitat indigne et consolider le financement des retraites. Nos réalisations et nos projets témoignent de la robustesse de notre modèle de gestion paritaire.

Autre mission d’intérêt général, et non des moindres : Foncière Logement participe très concrètement à la mixité sociale dans les quartiers. Nous faisons de cet objectif, chaque année, une réalité. Ainsi une forte majorité de nos logements sont loués aux jeunes ménages actifs (deux tiers des locataires âgés de moins de 35 ans) et démontrent l’utilité de notre parc à loyer libre pour favoriser le rapprochement domicile/travail ainsi que la mobilité professionnelle des salariés (en moyenne 30% sont des locataires issus d’un autre département). En 2023, nous avons pris livraison de 875 nouveaux logements à loyer libre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV), un volume qui s’amplifiera en 2024 puisque plus de 1 000 logements sont en chantier et que le lancement de 1 900 logements autres est déjà engagé.

Hier comme demain, l’habitat insalubre n’a de place dans notre société. Pour cela Foncière Logement renforcera son dispositif aussi inédit qu’innovant, Digneo, pour accompagner et sécuriser l’action des collectivités engagées dans la lutte contre l’habitat indigne et le développement d’une offre de nouveaux logements en lieu et place des îlots insalubres. Depuis 2020, dans le cadre de conventions passées avec 45 villes, ce sont plus de 5 500 logements qui ont ainsi été mis sur les rails. Une accélération significative en 2023 du nombre de logements en phase de réalisation atteste du succès rencontré par l’outil sur mesure Digneo qui participe à la nouvelle dynamique des territoires.

Face au défi du siècle, Foncière Logement a depuis longtemps fait de l’environnement une priorité. En 2024, grâce à sa démarche de certification ECU (Environnement Carbone Usage), l’association veut contribuer à la neutralité carbone (zéro émission nette en 2040 pour l’ensemble de son parc) tout en continuant à répondre à la demande croissante de logements.

Cette année comme les autres, nous poursuivrons nos engagements, avec exigence et ambition, au service de la qualité de Vivre et de la qualité de Ville.

Foncière Logement, ses administrateurs, ainsi que l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, vous souhaitent une belle et heureuse année 2024 !

Cécile Mazaud, Présidente

Pascaline Fourgoux, Vice-Présidente 

DIGNEO ACCÉLÈRE DANS LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE

2023 a été sans conteste une année d’accélération dans le déploiement de Digneo, outil sur mesure de Foncière Logement, pour accompagner les collectivités engagées dans la résorption de l’habitat indigne et la redynamisation des quartiers grâce à une nouvelle offre de logements.

Aussi innovant qu’inédit, cet outil sur-mesure permet aux collectivités de sécuriser leur action grâce à la capacité d’ingénierie, d’investissement et de pilotage des risques de Foncière Logement. C’est une issue prévisible et maîtrisée pour des opérations lourdes et complexes de réhabilitation.

Digneo, c’est aussi, à l’heure du zéro artificialisation nette (ZAN), construire la ville sur la ville. C’est transformer l’habitat indigne en opportunité en développant une offre nouvelle de logements, en dynamisant les centres anciens et en y développant la mixité sociale.

Depuis 2020, dans le cadre de conventions passées avec 45 villes, Foncière Logement a ainsi 5 500 logements en projet, en lieu et place de l’habitat indigne. Pour la seule année 2023, 400 logements, pour 100 millions d’euros d’investissement, sont entrés en phase d’engagement opérationnel, ce qui porte à 1600 le nombre de logements en voie de livraison dans le cadre de Digneo.

Des chiffres qui confirment la pertinence de Digneo et confortent la mission confiée en 2022 par la loi 3DS (Différenciation-décentralisation-déconcentration et simplification) à Foncière Logement.

Avec DIGNEO, Foncière Logement accompagnera Villiers-le-Bel

Signé lors du Salon des Maires en novembre 2023, ce nouveau protocole Digneo permettra le rachat et la réhabilitation de foncier afin d’offrir 26 logements de qualité, abordables et durables aux salariés du secteur privé à Villiers-le-Bel.

Avec DIGNEO, Foncière Logement s’engage à Louviers

Signé en 2023, ce protocole foncier permettra de déployer Digneo pour réhabiliter et construire 48 logements à Louviers.

Ce protocole s’accompagne d’un autre volet de l’action de Foncière Logement visant, dans le cadre du périmètre des Quartiers Politiques de la Ville, à offrir 75 logements collectifs et 14 maisons supplémentaires.

LA MIXITÉ SOCIALE FAVORISÉE AU CŒUR DE LYON AVEC DEUX NOUVELLES RÉSIDENCES FONCIÈRE LOGEMENT

Deux nouvelles résidences au cœur du 8e arrondissement de Lyon proposant 44 logements neufs aux salariés du secteur privé ont été inaugurées par Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement, en présence de Christophe Lesueur, 6ème adjoint du 8ème arrondissement de la Ville de Lyon, et Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon.

Situés dans le quartier Mermoz et dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine), ces logements ont été conçus pour améliorer la qualité de vie des locataires, grâce notamment à un important espace extérieur dans chaque appartement, et porter de fortes ambitions environnementales (approche passive et bioclimatique). 

Ils prennent place au sein d’un quartier auparavant vieillissant et peu attractif en plein renouveau, en termes de logements, d’équipements, d’espaces végétalisés mais également de transports, via le tramway et le métro qui permet de relier le centre de Lyon en 15min.

Foncière Logement crée ainsi de la mixité sociale dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et participe, en lien avec les collectivités Lyonnaises, à la nouvelle vitalité du quartier et au dynamisme de son territoire.

DES LOGEMENTS DE QUALITÉ ET UNE BIODIVERSITÉ DÉVELOPPÉE GRÂCE À LA 18ÈME MICRO-FORÊT, PLANTÉE À GENNEVILLIERS GRÂCE À LA PARTICIPATION DE 58 ÉLÈVES

Foncière Logement poursuit sa volonté d’offrir des logements de qualité au service de la transition écologique, notamment par l’enforestation de son parc immobilier depuis 2021. Cette démarche innovante permet d’obtenir des bénéfices concrets pour les habitants (notamment la création d’îlots de fraicheur, baisse de la pollution atmosphérique et sonore,…) en respectant la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki.

Foncière Logement a ainsi planté sa 18ème micro-forêt (500 plants) à Gennevilliers dans le quartier du Luth. Un geste aussi écologique que civique puisqu’elle a tenu à ce que ce soient 58 élèves et éco-délégués d’établissements scolaires de Gennevilliers qui participent à la plantation.  

EN SAVOIR PLUS SUR NOS OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX ET L'ENFORESTATION DE NOTRE PARC IMMOBILIER

LA PRESSE EN PARLE

Au sein d’une année 2023 aussi complexe que déstabilisante pour le secteur en crise du logement, Foncière Logement a tenu à poursuivre son effort de construction et lancer des milliers de logements.

LIRE L'ARTICLE

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2024-01-31 à 12.27.00.png

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.