2023 fut une année complexe et déstabilisante pour l’ensemble du secteur du logement, au cours de laquelle Foncière Logement a eu à cœur de tenir ses engagements : loger les salariés du secteur privé grâce à un parc de près de 36 000 logements de qualité, abordables et durables ; lancer la réalisation de près de 13 000 nouveaux logements ; contribuer à la lutte contre l’habitat indigne et consolider le financement des retraites. Nos réalisations et nos projets témoignent de la robustesse de notre modèle de gestion paritaire.
Autre mission d’intérêt général, et non des moindres : Foncière Logement participe très concrètement à la mixité sociale dans les quartiers. Nous faisons de cet objectif, chaque année, une réalité. Ainsi une forte majorité de nos logements sont loués aux jeunes ménages actifs (deux tiers des locataires âgés de moins de 35 ans) et démontrent l’utilité de notre parc à loyer libre pour favoriser le rapprochement domicile/travail ainsi que la mobilité professionnelle des salariés (en moyenne 30% sont des locataires issus d’un autre département). En 2023, nous avons pris livraison de 875 nouveaux logements à loyer libre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV), un volume qui s’amplifiera en 2024 puisque plus de 1 000 logements sont en chantier et que le lancement de 1 900 logements autres est déjà engagé.
Hier comme demain, l’habitat insalubre n’a de place dans notre société. Pour cela Foncière Logement renforcera son dispositif aussi inédit qu’innovant, Digneo, pour accompagner et sécuriser l’action des collectivités engagées dans la lutte contre l’habitat indigne et le développement d’une offre de nouveaux logements en lieu et place des îlots insalubres. Depuis 2020, dans le cadre de conventions passées avec 45 villes, ce sont plus de 5 500 logements qui ont ainsi été mis sur les rails. Une accélération significative en 2023 du nombre de logements en phase de réalisation atteste du succès rencontré par l’outil sur mesure Digneo qui participe à la nouvelle dynamique des territoires.
Face au défi du siècle, Foncière Logement a depuis longtemps fait de l’environnement une priorité. En 2024, grâce à sa démarche de certification ECU (Environnement Carbone Usage), l’association veut contribuer à la neutralité carbone (zéro émission nette en 2040 pour l’ensemble de son parc) tout en continuant à répondre à la demande croissante de logements.
Cette année comme les autres, nous poursuivrons nos engagements, avec exigence et ambition, au service de la qualité de Vivre et de la qualité de Ville.
Foncière Logement, ses administrateurs, ainsi que l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, vous souhaitent une belle et heureuse année 2024 !