Avec la plantation de ses micro-forêts réalisées selon la méthode Miyawaki, Foncière Logement transforme ses ambitions en action. Elle s’est engagée depuis 2021 dans l’enforestation de son parc immobilier pour améliorer la qualité de vie de ses résidents et contribuer à la préservation de l’environnement en développant la biodiversité.
Réalisés dans ses résidences partout en France, ces poumons de forêt dense offrent de nouveaux espaces de vie et permettent aux centres urbains de mieux respirer.
La méthode de plantation de micro-forêts Miyawaki est une technique développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Cette méthode se base sur la plantation de différentes espèces d’arbres locales dans un espace restreint afin de créer une forêt dense et diversifiée en un temps record.
Cette technique présente nombreux avantages, tels qu’une croissance 10 fois plus rapide et une biodiversité 20 fois supérieure à une forêt classique, des espèces parfaitement adaptées aux conditions climatiques du site de plantation, la création d’un écosystème diversifié en peu de temps, une autonomie en entretien au bout de 3 ans, la baisse de la température en lisière de forêt, la limitation du bruit environnant, la diminution de la concentration en particules fines…
Foncière Logement s’engage dans une démarche innovante en collaboration avec Alvéoles en ville : améliorer la qualité de vie de ses résidents en ramenant de la nature en ville. De la plantation à la pousse, découverte des micro-forêts Miyawaki en images !
La 4ème micro-forêt de Foncière Logement a été plantée à Villepinte en Seine-Saint-Denis (93), le 20 septembre 2022. Ce sont 40 élèves qui ont retroussé leurs manches pour planter les 600 plants qui composent cette micro-forêt de 200 m². Retour en images sur cet événement convivial.
À Garges-lès-Gonesse (95), la 11e micro-forêt de Foncière Logement a été plantée le 7 décembre 2022. Elle accueille 1 590 plants de 26 espèces différentes sur une superficie de 530 m².
À Gennevilliers, (92), la 18ème micro-forêt de Foncière Logement a été plantée le 21 novembre 2023. Ce sont 58 élèves qui ont retroussé leurs manches pour planter les 100 derniers m² de cette micro-forêt qui en compte 500. Retour en images sur une action au service de la biodiversité, civique et pédagogique !
Voir aussi
Micro-forêts : pour plus de nature en ville
En 2020, Foncière Logement s’est engagée dans une démarche innovante : planter des micro-forêts dans ses résidences. En partenariat avec “Alvéoles en Ville”, ce projet suit la méthode du botaniste Akira Miyawaki : plantées sur des espaces urbains réduits – entre 100 et 5 000m², ces micro-forêts atteignent leur maturité en trois ans, contre dix pour une forêt classique.