couple qui emménage en appartement avec des chartons et un canapé

Une gestion immobilière déléguée de proximité

 

Pour gérer son parc immobilier, Foncière Logement s’appuie sur un réseau d’administrateurs de biens. Plus de 300 agences, tous gestionnaires confondus, gèrent, louent et entretiennent le patrimoine à travers la France.  Ce système performant permet de faire appel à des professionnels de proximité au cœur des territoires.

 

Une gestion externalisée

 

Foncière Logement dispose d’une équipe interne resserrée pour piloter son réseau d’administrateurs de biens. Ceux-ci sont sélectionnés par programme par appel d’offres dans le cadre réglementaire de la commande publique. Le rôle des administrateurs de biens est de louer, gérer et entretenir le parc existant. En confiant la gestion de son patrimoine à ces partenaires, Foncière Logement mise sur leur proximité avec les locataires et la connaissance locale. Exigeante quant à la qualité des prestations, l’association réalise des audits tous les ans. Outre les ADB, Foncière Logement fait également appel à des entreprises pour des travaux de gros entretien ou des diagnostics techniques.

Les attributions des administrateurs de biens

Location et relation aux locataires

Entretien courant, suivi des gros travaux

Quittancement, encaissement

Gestion des sinistres, contentieux

Témoignage

“Tous les ans, nous lançons un audit auprès de 25% de nos administrateurs de biens. Ces audits sont certifiés par l’IFACI, Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes. Nous nous assurons que nos ADB remplissent bien les missions qui leur sont confiées, notamment pour maintenir le parc en bon état, s’assurer d’une gestion locative efficiente, avec une vacance restreinte. Nos ADB sont en première ligne auprès de nos locataires : nous travaillons avec eux dans la confiance, avec exigence.”

Chantal Berthier
Directrice de la Gestion Immobilière chez Foncière Logement

Quelques chiffres

24 personnes

 composent le service de gestion locative de Foncière Logement

327 agences gestionnaires

réparties dans toute la France, soit 54 entités

6 ans

c’est la durée du mandat des ADB (3 ans reconductibles une fois)

Un plan pluriannuel de gros entretien – gros travaux

 

Si le patrimoine de Foncière Logement est relativement jeune, l’association a néanmoins anticipé les besoins en travaux inhérents à la vie de son parc en mettant en place dès l’origine une approche économique spécifique pour financer les travaux futurs. Ainsi, à chaque livraison d’un programme, une provision est dédiée à ces travaux. Résultat : le financement se constitue au fil de l’eau, avec une logique d’amortissement, supprimant le risque de manquer de moyens pour entretenir le parc.

 

Des locataires satisfaits

Selon l’enquête menée tous les deux ans auprès de 1 000 locataires du parc de Foncière Logement, 87% se disent satisfaits ou très satisfaits de leur logement.

Bon à savoir

 

Dans le cadre de sa politique qualité, Foncière Logement se fixe des objectifs concrets et mesurables en matière de gestion immobilière. Ses priorités sont de :

 

  • Satisfaire les locataires 
  • Réduire la durée de vacance commerciale des logements en relocation, notamment en communiquant le plus en amont possible sur la disponibilité des logements
  • Poursuivre l’évaluation des administrateurs de biens via des audits spécifiques couvrant leurs diverses activités.