Photo qualitative des bâtiment prises par Pierre Aymeric Dillies

Une démarche qualité et innovation forte

 

Les activités et métiers de Foncière Logement s’inscrivent dans une démarche qualité et innovation globale. Cette politique est menée de manière à :

 

  • mettre à disposition des salariés des entreprises du secteur privé des logements, en location ou en accession à la propriété, adaptés à leurs revenus et respectant des exigences de confort supérieures aux critères courants ;
  • veiller au maintien en bon état des logements loués de manière à préserver les actifs tant au bénéfice du confort des locataires qu’en vue de leur transfert aux régimes de retraite AGIRC-ARRCO ;
  • promouvoir ses actions par une communication adaptée pour permettre aux salariés des entreprises d’être informés des offres de logements mis à leur disposition ;
  • sélectionner, évaluer et contrôler les prestataires intervenant pour son compte, notamment dans la réalisation et la gestion des logements, en vue d’assurer un service rendu maîtrisé et qui répond à ses exigences.

 

 

 
 

La certification ISO 9001

Foncière Logement est certifiée ISO 9001 par l’AFNOR, réglementation qui définit les exigences à respecter pour un système de management de la qualité. Sept objectifs sont définis, en cohérence avec le politique qualité de l’association, comme par exemple la production de logements à prix maîtrisé, la satisfaction des locataires ou le parfait achèvement des logements.
 
 

Photo qualitative des bâtiment prises par Pierre Aymeric Dillies

La qualité d’usage, priorité de Foncière Logement

 

Depuis sa création en 2002, Foncière Logement intègre la qualité d’usage dans ses cahiers des charges, pour des logements plus spacieux, agréables à vivre et confortables que les standards du marché. Cette exigence reflète la vision de l’association : disposer d’un patrimoine de qualité, qui favorise la mixité sociale en proposant aux locataires des logements attractifs. Le cahier des charges de Foncière Logement évolue régulièrement, en tenant compte des retours d’expérience des locataires et des évolutions réglementaires.

 

A la pointe des exigences qualitatives

Paru en septembre 2021, le rapport de MM. Girometti et Leclercq vise à établir un référentiel pour améliorer la qualité d’usage des logements construits, notamment sur les m² habitables minimum. En comparant le projet du référentiel Girometti-Leclercq au cahier des charges de Foncière Logement appliqué pour les opérations dont elle est maître d’ouvrage, nos réalisations dépassent les attentes minimales.

 

Un cahier des charges exigeant

 

A travers son cahier des charges, les exigences de construction de Foncière Logement sont multiples :

 

  • Une utilisation de matériaux de qualité, nobles et durables en façade et en intérieur
  • Une architecture remarquable avec un jeu de volumes et de hauteurs pour une parfaite insertion dans l’environnement urbain
  • Des résidences à taille humaine d’une trentaine de logements en moyenne
  • Des espaces verts variés dans chaque immeuble
  • Un stationnement ou garage pour chaque logement, parfois complété d’un box ou d’une cave
  • Des surfaces généreuses, supérieures d’environ 20% au référentiel Girometti-Leclercq
  • Des espaces extérieurs pour tous : loggia, terrasse ou balcon
  • Des pièces d’eau adaptées aux familles 

Quelques chiffres

 

55

minimum pour un T2

1 placard

dans chaque chambre

1 terrasse ou 1 balcon

dans chaque logement face au séjour

2m60

minimum de hauteur sous plafond

Témoignage

“Nous sommes très attentifs aux questions de qualité d’usage. Notre cahier des charges est un document vivant : nous le faisons régulièrement évoluer avec pragmatisme. Par exemple, nous tenons compte des retours des locataires, via une enquête régulière menée auprès d’eux. Nous savons par exemple que la taille des logements est un critère prépondérant dans leur choix. La philosophie, pour attirer les salariés dans les quartiers ANRU, c’est plus d’espace pour vivre. La surface est donc un aspect déterminant.”

Anne Divanac’h,

directrice de la Maîtrise d’Ouvrage de Foncière Logement

Voir aussi

 

Micro-forêts : pour plus de nature en ville

 

En 2020, Foncière Logement s’est engagée dans une démarche innovante : planter des micro-forêts dans ses résidences. En partenariat avec “Alvéoles en Ville”, ce projet suit la méthode du botaniste Akira Miyawaki : plantées sur des espaces urbains réduits – entre 100 et  5 000m², ces micro-forêts atteignent leur maturité en trois ans, contre dix pour une forêt classique.