photo d’un immeuble du parc conventionné

Notre mission historique : favoriser la mixité sociale par le logement

Foncière Logement a pour mission historique de créer la mixité sociale par le logement. Dans les zones tendues, elle permet aux salariés dont les revenus sont modestes de se loger grâce à son parc à loyer conventionné. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, elle incite les salariés des classes moyennes  à s’y installer en proposant des logements de grande qualité dans son parc à loyer libre.

 

La mixité sociale dans le parc conventionné

 

Le parc conventionné de Foncière Logement se situe dans des zones tendues, où la pression immobilière est forte et les loyers élevés. En pratiquant des loyers conventionnés, donc plafonnés, Foncière Logement permet aux salariés disposant de revenus modestes de se loger dans ces secteurs. La mixité sociale s’opère à l’échelle de l’immeuble  en respectant la règle dite des “trois tiers”, qui assure une répartition équilibrée entre les ménages logés au sein d’un même programme :  ⅓ des locataires disposent de ressources situées à 60% en dessous des plafonds du PLUS, ⅓ entre 60 et 100%, ⅓ entre 100 et 130%.

photo d’un immeuble en parc libre

La mixité sociale dans le parc libre

 

Le parc libre de Foncière Logement est constitué de résidences situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’offre locative est destinée aux salariés des classes moyennes, pour les inciter à revenir dans ces quartiers. Pour les y encourager, les logements du parc libre sont spacieux, avec des prestations de qualité élevée et des loyers abordables. C’est par cette approche fondée sur la qualité que Foncière Logement incite ces ménages à s’installer dans des secteurs qu’ils n’auraient pas choisis en première intention.

 

Une action qui s’inscrit dans les politiques nationales

 

En tant qu’opérateur de référence pour la mixité sociale, Foncière Logement bénéficie de droits à construire au sein des projets urbains concernés par les programmes nationaux de renouvellement urbain pilotés par l’ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. L’association a déployé son action dans le cadre du PNRU, Programme National de Rénovation Urbaine, lancé en 2004 et achevé en 2020. Elle  la poursuit aujourd’hui au titre du NPNRU, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Lancé en 2014, il s’achèvera en 2030.

 

Foncière Logement et le PNRU

 

11600

 logements produits dans les QPV

2,4 milliards 

d’euros investis dans les QPV

480 quartiers

 prioritaires de la politique de la Ville concernés

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville

 

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d’intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitant, au regard des revenus de l’agglomération dans laquelle se situe le quartier. Les périmètres des QPV sont fixés par décrets.

Une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés

Différents domaines d’action : éducation et petite enfance, logement et cadre de vie, emploi et insertion professionnelle, sécurité et prévention de la délinquance

1 514 quartiers dits QPV, en France métropolitaine et en Outre-Mer

Plus de 40 ans de projets urbains et 5,5 millions d’habitants concernés, de la rénovation du bâti au renouvellement urbain