Elle commence en 2002, date de création de l’association par les partenaires sociaux. Dès l’origine, leur volonté a été de permettre de loger les salariés, de favoriser le rapprochement domicile-travail, la mobilité professionnelle et la mixité sociale, tout en contribuant demain au financement des retraites.
En 2009, l’association intensifie ses investissements en appui des politiques de la Ville, en investissant plus fortement dans les QPV, les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Son action s’intègre dans le Programme national de renouvellement urbain, le PNRU, porté par l’ANRU.
En 2017, Le premier transfert gratuit de patrimoine aux caisses de retraite Agirc-Arrco est réalisé. 30 212 logements sont ainsi transmis en nue-propriété, en réponse à l’inquiétude pour l’avenir du système de retraites par répartition. Ce patrimoine de qualité, diversifié, contribue à sécuriser les retraites de salariés.
L’histoire de l’association est marquée plus récemment par l’intégration dans son objet social d’une nouvelle mission d’intérêt général : la lutte contre l’habitat indigne. En lançant Digneo, Foncière Logement avait pour volonté de soutenir les collectivités voulant requalifier des immeubles ou des îlots insalubres dans les centres-villes. Une ambition que la loi 3DS du 21 février 2022 a renforcé et concrétisé.