L’histoire de Foncière Logement

 

Elle commence en 2002, date de création de l’association par les partenaires sociaux. Dès l’origine, leur volonté a été de permettre de loger les salariés, de favoriser le rapprochement domicile-travail, la mobilité professionnelle et la mixité sociale, tout en contribuant demain au financement des retraites.
En 2009, l’association intensifie ses investissements en appui des politiques de la Ville, en investissant plus fortement dans les QPV, les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Son action s’intègre dans le Programme national de renouvellement urbain, le PNRU, porté par l’ANRU.
En 2017, Le premier transfert gratuit de patrimoine aux caisses de retraite Agirc-Arrco est réalisé. 30 212 logements sont ainsi transmis en nue-propriété, en réponse à l’inquiétude pour l’avenir du système de retraites par répartition. Ce patrimoine de qualité, diversifié, contribue à sécuriser les retraites de salariés.
L’histoire de l’association est marquée plus récemment par l’intégration dans son objet social d’une nouvelle mission d’intérêt général : la lutte contre l’habitat indigne. En lançant Digneo, Foncière Logement avait pour volonté de soutenir les collectivités voulant requalifier des immeubles ou des îlots insalubres dans les centres-villes. Une ambition que la loi 3DS du 21 février 2022 a renforcé et concrétisé.

Le logement comme enjeu majeur d’équilibre sociétal

2022 – L’habitat indigne, inscrit dans l'objet social

Le 21 février 2022, la Loi 3DS est promulguée. Pour Foncière Logement, elle amplifie son champ d’action et d’investissement en inscrivant la lutte contre l’habitat indigne dans son objet social, via son outil spécifique DIGNEO. 

2021 - Un signal fort de l’État

En attribuant 250 M€ supplémentaires à Foncière Logement, l’État et Action Logement confortent l’association dans son action en soutien des politiques publiques du renouvellement urbain et de la résorption de l’habitat indigne.

2020 – Engagée contre l’habitat indigne

L’État confie une nouvelle mission à Foncière Logement : la lutte contre l’habitat indigne et insalubre. Pour répondre à cette nouvelle mission, Foncière Logement imagine un dispositif dédié : DIGNEO.

2018 – Une nouvelle convention quinquennale

Le 16 janvier, la convention quinquennale 2018-2022 est conclue entre l’État et Action Logement. Elle prévoit le financement d’un programme de 12 500 logements dans le cadre du NPNRU mis en œuvre par Foncière Logement.

2017 - Premier transfert de patrimoine

Le 27 avril, la nue-propriété de 30 200 logements est transférée gratuitement aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO.

2014 - La relance dans les QPV

Un plan d’investissement massif de 1 milliard d’euros est engagé pour réaliser 5 200 logements dans 170 quartiers prioritaires, bénéficiaires des financements de l’ANRU dans le cadre du PNRU.

2009 - Un modèle économique bouleversé

Les financements de Foncière Logement sous forme de subventions sont suspendus. Contrainte de revoir ses objectifs de production dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, Foncière Logement doit procéder à un arbitrage quant aux territoires dans lesquels elle intervient, réinventant son modèle économique.

2002 - Création de Foncière Logement

En application d’une convention avec l’État, Foncière Logement est créée par les partenaires sociaux. L’association a pour mission de produire des logements pour les salariés, favoriser la mixité sociale, contribuer au financement des retraites du secteur privé.