La lettre d’information de Foncière Logement • Avril 2024 • www.foncierelogement.com

ÉDITO

FONCIÈRE LOGEMENT : UNE MOBILISATION ACCRUE AU CŒUR D’UN CONTEXTE SOCIAL ET ÉCONOMIQUE CONTRAINT

       Alors que les chiffres du secteur font état de la plus forte baisse du nombre de logements autorisés depuis le début du siècle, Foncière Logement a, lors de son conseil d’administration d'avril, présenté des résultats et perspectives qui confirment sa mobilisation à offrir aux salariés du secteur privé des logements de qualité, abordables et durables qui participent de la mixité sociale, sur tout le territoire.

Notre association a ainsi augmenté ses livraisons de logements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de 15 % en 2023 et les augmentera de 24 % pour l'année en cours. 

Consciente de la crise qui frappe le secteur du logement, Foncière Logement souhaite rehausser ses objectifs de production, en portant à 2 000 le nombre de logements à engager en 2024, soit + 15% d’autofinancement consacré à la production de logements locatifs libres et intermédiaires supplémentaires, prioritairement dans les QPV situés dans les bassins d’emploi dynamiques et sous tension locative.

En 2024, Foncière Logement aura, en outre, deux priorités fortes : la lutte contre l’habitat indigne, grâce à Digneo (6500 logements étudiés pour plus de 1 700 lancés) ; et l'accession à la propriété à prix maîtrisés, grâce à l’enclenchement d’un programme de 1000 logements.

Dans le contexte difficile que nous connaissons, tant la hausse de notre production de logements que celle du nombre de mises en chantier nous permettent de répondre à la forte demande des entreprises dans les bassins d’emplois et d’œuvrer concrètement pour le quotidien des salariés. 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cécile Mazaud, Présidente

Pascaline Fourgoux, Vice-Présidente 

LE CHIFFRE À RETENIR

LA MIXITÉ SOCIALE CONCRÈTEMENT

154 %

En 2023, grâce à l'installation de jeunes ménages actifs, l’écart moyen entre le revenu moyen des locataires de Foncière Logement et ceux des communes d’implantation s’est encore élevé, pour atteindre 154%

LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE

FONCIÈRE LOGEMENT SALUE UNE LOI QUI ÉLARGIT LE CHAMP ET LA CAPACITÉ D'ACTION DE DIGNEO

Marquant une étape décisive dans la lutte contre le mal-logement, la loi "Habitat indigne" a été promulguée le 9 avril. Le texte facilite l’accès des élus locaux aux outils permettant de résorber l'habitat indigne et dégradé. Pour cela, il élargit le champ et la capacité d'action de "Digneo" que Foncière Logement déploie depuis 2020.

Digneo est un outil sur mesure qui permet à Foncière Logement d'acquérir, démolir, reconstruire ou restructurer des immeubles dégradés, indignes, insalubres ou en péril dans les centres-villes anciens.

Pour les élus et leurs collectivités, Foncière Logement apporte avec Digneo une issue prévisible et sécurisée à un problème au traitement complexe. Plus qu'une solution à l'habitat indigne, Digneo est une opportunité qui permet - qui plus est à l'heure du "ZAN" - d'offrir des logements de qualité, aux loyers inférieurs au marché, aux salariés du secteur privé et au bénéfice de tout un territoire.

Si Digneo a déjà séduit 50 collectivités depuis 2020 et permis de lancer 1 700 logements (quand 6 500 autres sont en phase d'étude), cette loi permettra de lever des verrous afin que Foncière Logement intervienne plus facilement en soutien des élus et collectivités qui s’engagent contre l’habitat indigne.

AU SERVICE DES SALARIÉS ET DE LEURS RETRAITES

POINT D'ÉTAPE AVEC AGIRC-ARRCO

En 2002, la création de Foncière Logement concrétisait une volonté politique singulière : contribuer au financement des retraites des salariés.

Pour cela, grâce au financement d'Action Logement, l'association développe un patrimoine immobilier locatif puis le transmet gratuitement aux caisses de retraites Agirc-Arrco. 

Réalisée en 2017, la première opération a acté le transfert gratuit de 30 212 logements, un patrimoine d’une valeur initiale de 6,2 milliards d’euros, qui contribue à équilibrer le financement des retraites des salariés du privé sur le long terme.

Chaque année, un comité composé des représentants d’Agirc-Arrco, de l'association Foncière Logement et d’Action Logement assure le suivi stratégique du patrimoine, l’évolution de la stratégie d’investissement et la valorisation du patrimoine transmis. Cette année, le comité de suivi s'est réuni le 5 mars.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE CONTRIBUTION AU FINANCEMENT DES RETRAITES DES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ

AU SERVICE DE LA MIXITÉ

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ANRU S'EST RÉUNI AUTOUR DU MINISTRE DU LOGEMENT

Le Conseil d’administration de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) du 21 mars 2024 en présence du ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, a été l’occasion pour Foncière Logement de faire le bilan de son action dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et de l’état de ses engagements, avec une cible identifiée au titre des contreparties foncières de plus de 15 000 logements (soit 68 % des engagements mixité du groupe Action Logement).

En lien avec la célébration des 20 ans de l’ANRU, Foncière Logement a présenté une rétrospective de 20 projets « démonstrateurs », au service de la mixité sociale. 

DÉCOUVREZ 20 PROGRAMMES DE FONCIÈRE LOGEMENT AU SERVICE DE LA MIXITÉ SOCIALE

LE COUP DE PROJECTEUR

DES INITIATIVES ARTISTIQUES ET PARTICIPATIVES POUR LA QUALITÉ DE VIVRE ET LA QUALITÉ DE VILLE !

Dans quelques mois, une résidence de 61 logements de Foncière Logement, construite par Cap Synthèse, prendra place à Bagnolet, au sein du quartier des Malassis. 

Comme près de 30 programmes Foncière logement, la résidence accueillera dès novembre une micro forêt avec l’aide d'Alvéoles en Ville, Urban Forests et l’Association Locale des Jeunes de Bagnolet, mobilisés pour sa plantation comme son entretien.

Pour accueillir ce nouveau programme qui offrira aux salariés du secteur privé des logements abordables, de qualité, et durables, Cap Synthèse, sous la supervision de l’association Oeuvre Participative, a proposé aux habitants du quartier de créer une fresque grandeur nature sur le thème de la croissance végétale, dans l’attente de pouvoir profiter des multiples bienfaits des forêts urbaines (création d’ilots de fraicheur, baisse de la pollution atmosphérique et sonore, etc.) au coeur de ce quartier en plein renouveau.

En faisant participer les habitants à l’embellissement de leur cadre de vie et les jeunes à une action au service de la biodiversité, ce programme offrira aux salariés du secteur privé des logements abordables, de qualité et durables. Foncière Logement illustre ainsi, une fois de plus, son engagement sans faille au service de la Qualité de Vivre et de la Qualité de Ville.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2024-01-31 à 12.27.00.png

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.