Alors que les chiffres du secteur font état de la plus forte baisse du nombre de logements autorisés depuis le début du siècle, Foncière Logement a, lors de son conseil d’administration d'avril, présenté des résultats et perspectives qui confirment sa mobilisation à offrir aux salariés du secteur privé des logements de qualité, abordables et durables qui participent de la mixité sociale, sur tout le territoire.
Notre association a ainsi augmenté ses livraisons de logements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de 15 % en 2023 et les augmentera de 24 % pour l'année en cours.
Consciente de la crise qui frappe le secteur du logement, Foncière Logement souhaite rehausser ses objectifs de production, en portant à 2 000 le nombre de logements à engager en 2024, soit + 15% d’autofinancement consacré à la production de logements locatifs libres et intermédiaires supplémentaires, prioritairement dans les QPV situés dans les bassins d’emploi dynamiques et sous tension locative.
En 2024, Foncière Logement aura, en outre, deux priorités fortes : la lutte contre l’habitat indigne, grâce à Digneo (6500 logements étudiés pour plus de 1 700 lancés) ; et l'accession à la propriété à prix maîtrisés, grâce à l’enclenchement d’un programme de 1000 logements.
Dans le contexte difficile que nous connaissons, tant la hausse de notre production de logements que celle du nombre de mises en chantier nous permettent de répondre à la forte demande des entreprises dans les bassins d’emplois et d’œuvrer concrètement pour le quotidien des salariés.