Archives

La transformation du Neuhof

À Strasbourg, Foncière Logement participe au renouvellement du quartier du Neuhof, un modèle de réussite en terme d'aménagement et d'urbanisme.

Nous voudrions tous habiter sur le bord des canaux de Strasbourg, ou encore dans les ruelles médiévales de la vieille ville.
Pourtant, nous savons tous aussi que la rareté de l'offre rend ce souhait peu réaliste pour le plus grand nombre. La solution ?

Se tourner vers d'autres secteurs tout en conservant un lien de proximité fort avec l'hypercentre : une liaison par tramway, par exemple, facilitera les déplacements.

Le quartier de Neuhof, situé au sud de la capitale alsacienne, est exemplaire des aménagements contemporains. Comment gérer le développement urbain, accueillir tout le monde tout en offrant un haut niveau de qualité de vie ? Vivre en ville mais aussi habiter dans un environnement boisé et verdoyant... Tel est le paradoxe que résolvent les projets de ce quartier strasbourgeois, notamment celui mené par Foncière Logement.

Repenser l'intégration urbaine

Auparavant, le Neuhof était synonyme d'un quartier dégradé et périphérique. Les grands ensembles y prédominaient, les difficultés aussi. Depuis 2001, Strasbourg a lancé sa transformation radicale dans le cadre d'un Grand Projet de Ville ambitieux. Celui-ci a été récompensé du Prix de l'Aménagement urbain du Moniteur en 2009. En cinq ans : 731 démolitions pour 852 reconstructions de logements, 1 300 logements résidentialisés, 7 km de voiries remodelées... Le visage de ce quartier où vivent quelque 20 000 personnes change du tout au tout. L'ouverture d'une ligne de tramway, la mixité des catégories sociales, des équipements publics bien pensés... Tout participe à réintégrer le Neuhof au coeur du tissu urbain strasbourgeois.
Dans ce cadre, Foncière Logement réalise plusieurs opérations bien insérées dans ce contexte à la fois urbain et paysager, tirant parti du bosquet avoisinant. Une première résidence, livrée depuis 2010, a séduit les locataires. Elle propose des logements de qualité : triples orientations, vues dégagées... En façade, bardage zinc et menuiseries aluminium laqué jouent d'une sobre élégance. Cette résidence sera prochainement suivie par un programme de maisons de ville. Une façon de montrer que « l'esprit du Neuhof » peut renaître dans une approche plus ouverte et plus dynamique de la ville.

Résidence Gribeauval

  • 2 immeubles collectifs intégrés en R+3
  • 25 logements
  • Livrée en juillet 2010
  • Promoteur : Ketterer-Sultzer
  • Architectes : J.P. Gilch, F. Kalch, L. Gilch
  • CIL référent : AILT PLURIAL
  • Gestionnaire : Citya Ruhl Immobilier

Programme Maryse Bastié nord / Saint-Exupéry

  • 26 maisons de ville
  • En cours de construction,
    livraison prévue en août 2012
  • Promoteur : Sté SPIRAL
  • Architecte : Schweitzer Patrick Et Associés