Archives

La ville rose change…

Au pays d'Ovalie, l'essai prélude aux transformations réussies. Surtout, lorsqu'elles sont urbaines et sociales ! Foncière Logement et ses partenaires jouent en équipe pour changer la ville.

À Toulouse, l'esprit du rugby se retrouve même dans la rénovation urbaine.
Avec courage et détermination, la ville progresse année après année dans la requalification de ses faubourgs. Et l'essai est aujourd'hui en passe d'être transformé : les quartiers sud seront complètement renouvelés d'ici à l'horizon 2015.

Depuis sept ans, la capitale occitane s'est lancée dans un grand projet de ville. Celui-ci concerne trois zones urbaines sensibles. Elles accueillent quelque 13 % de la population toulousaine. L'objectif est ambitieux : 2 350 logements obsolètes démolis et reconstruits en neuf, 6 100 logements sociaux réhabilités, 4 700 logements résidentialisés... Dans le même temps, le cadre de vie, les emplois, les services, les transports sont aussi repensés afin de changer la donne dans des quartiers hier enclavés et dégradés.

Le renouveau de Bagatelle

En rive gauche de Garonne, au sud de la ville, Foncière Logement intervient en rénovation urbaine dans le quartier de Bagatelle. Elle y mène trois programmes, dont un a été livré en 2011 et deux le seront courant 2012. Ces collectifs résidentiels à l'architecture simple et actuelle remplacent les anciennes barres HLM dégradées. Spacieux et agréables, bien reliés au centre-ville par le métro, ces logements ont tout pour séduire les jeunes familles toulousaines.

21-23 rue du Lot

  • Quartier Bagatelle-La Faourette à Toulouse (ANRU)
  • 25 logements collectifs
  • Livraison prévue le 30 juillet 2012
  • Promoteur : Cabrita Promotion
  • Architecte : Studio K
  • CIL : Cilgere
  • Gestionnaire : Tagerim