Micro-forêts : plus de nature en ville

Des micro-forêts en ville

En 2020, Foncière Logement s’est engagée dans une démarche innovante : planter des micro-forêts dans ses résidences. En partenariat avec “Alvéoles en Ville”, ce projet suit la méthode du botaniste Akira Miyawaki : plantées sur des espaces urbains réduits – entre 100 et  5000m², ces micro-forêts atteignent leur maturité en trois ans, contre dix pour une forêt classique.

Forte d’un patrimoine implanté dans toute la France, Foncière Logement dispose d’espaces propres à accueillir des micro-forêts. Simple à mettre en œuvre, inclusif et participatif, ce projet à forte dimension environnementale permet d’agir à l’échelle locale et d’obtenir des bénéfices rapides : fraîcheur, dépollution, reconnexion à la nature, retour de la biodiversité.

Des alvéoles de micro-forêts pour faire respirer les villes

L’association signe en juillet 2021 un partenariat avec « Alvéoles en Ville », un programme ambitionnant le développement d’un réseau de 40 micro-forêts dans les espaces urbains. Né à l’été 2020 de l’envie d’avoir un impact fort et positif sur le quotidien en ville, le projet contribue à faire respirer la ville en tissant un vaste réseau de logettes de micro-forêts, suivant la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki. 

Forte d’un patrimoine de logements réparti dans toute la France, Foncière Logement dispose d’espaces propres à accueillir des micro-forêts. Le projet d’Alvéoles en Ville répond parfaitement à sa raison d’être : transformer la ville en y favorisant les équilibres sociétaux. 20 projets seront réalisés dans des résidences existantes et habitées, tandis que les 20 autres le seront dans des résidences en cours de construction.

Simple à mettre en œuvre, inclusif et participatif, ce projet à forte dimension environnementale permet d’agir à l’échelle locale. Les résultats et les bénéfices sont rapidement perceptibles et mesurables : ces micro-forêts apportent de la respiration (-2° en lisière de forêt ; -15% de concentration en particules fines). Ils reconnectent les citoyens des villes à la nature et encouragent le retour de la biodiversité.

 

Qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

Une micro-forêt permet de reconstituer des écosystèmes forestiers sur un espace réduit – entre 100 et 5 000 m2. Nécessitant peu d’entretien, elle devient autonome en trois ans, grâce à un travail préparatoire avant plantation. Résultat : une forêt dense, avec une maturité dix fois plus rapide avec une croissance d’un mètre par an, accueillant vingt fois plus de biodiversité.

 

Micro-forêts : pour plus de nature en ville

Quelques chiffres

 

40 micro-forêts

plantées par Foncière Logement dans ses résidences

3 ans

c’est le temps que met une micro-forêt à atteindre sa maturité

39 espèces différentes

plantés pour la biodiversité

Témoignages

“Ce partenariat avec Foncière Logement a commencé par une idée de pilote, qui s’est rapidement transformée en un projet ambitieux de 40 sites de micro-forêts ! Je salue la vision et l’audace de cet acteur du logement, qui contribue à transformer la ville par sa mission de mixité sociale, mais aussi par cette démarche en faveur de la qualité de vie en ville pour tous face aux défis environnementaux.”

Roseline Desgroux

Co-fondatrice d’Alvéoles en Ville

« Les micro-forêts Miyawaki sont de magnifiques écosystèmes pleins de vie, parfaitement adaptés au sol et au climat actuel. Elles s’insèrent dans les jardins autour des habitations de façon à créer un cadre de vie plus agréable pour les riverains et accueillant pour la biodiversité. L’avantage est aussi de diminuer l’entretien du jardin avec un bel espace végétal autonome. Le souhait de la population de rechercher plus de proximité la nature contribue à rendre chaque site avec une micro-forêt plus attractif. Foncière Logement a tout de suite adhéré en comprenant que les micro-forêts auront rapidement un impact positif. »

Nicolas de Brabandère
Urban Forests

“Les habitants des villes aspirent à une meilleure qualité de vie, à se rapprocher de la nature qui apaise les esprits, offre un refuge à la biodiversité, tempère et assainit l’atmosphère. Nous disposons d’espaces dans bon nombre de nos résidences. Le projet Alvéoles en Ville correspond entièrement à nos valeurs. Nous sommes fiers d’être les premiers à accueillir ces alvéoles vertes, forêts de poche, dans notre parc de logements. ”

Cécile Mazaud

Présidente de Foncière Logement

Foncière Logement, pionnière d’un réseau d’alvéoles de micro-forêts 

Et si, dans les villes, florissaient des micro-forêts ? Et si la nature s’invitait entre les immeubles, offrant un horizon vert à la place du gris ? C’est le pari que relève Foncière Logement, acteur de la mixité sociale et de la lutte contre l’habitat indigne. En juillet 2021, l’association a été la première à s’engager dans un partenariat avec « Alvéoles en Ville », qui ambitionne de développer un réseau de micro-forêts dans les espaces urbains.