En 2020, Foncière Logement s’est engagée dans une démarche innovante : planter des micro-forêts dans ses résidences. En partenariat avec “Alvéoles en Ville”, ce projet suit la méthode du botaniste Akira Miyawaki : plantées sur des espaces urbains réduits – entre 100 et 5000m², ces micro-forêts atteignent leur maturité en trois ans, contre dix pour une forêt classique.
Forte d’un patrimoine implanté dans toute la France, Foncière Logement dispose d’espaces propres à accueillir des micro-forêts. Simple à mettre en œuvre, inclusif et participatif, ce projet à forte dimension environnementale permet d’agir à l’échelle locale et d’obtenir des bénéfices rapides : fraîcheur, dépollution, reconnexion à la nature, retour de la biodiversité.
L’association signe en juillet 2021 un partenariat avec « Alvéoles en Ville », un programme ambitionnant le développement d’un réseau de 40 micro-forêts dans les espaces urbains. Né à l’été 2020 de l’envie d’avoir un impact fort et positif sur le quotidien en ville, le projet contribue à faire respirer la ville en tissant un vaste réseau de logettes de micro-forêts, suivant la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki.
Forte d’un patrimoine de logements réparti dans toute la France, Foncière Logement dispose d’espaces propres à accueillir des micro-forêts. Le projet d’Alvéoles en Ville répond parfaitement à sa raison d’être : transformer la ville en y favorisant les équilibres sociétaux. 20 projets seront réalisés dans des résidences existantes et habitées, tandis que les 20 autres le seront dans des résidences en cours de construction.
Simple à mettre en œuvre, inclusif et participatif, ce projet à forte dimension environnementale permet d’agir à l’échelle locale. Les résultats et les bénéfices sont rapidement perceptibles et mesurables : ces micro-forêts apportent de la respiration (-2° en lisière de forêt ; -15% de concentration en particules fines). Ils reconnectent les citoyens des villes à la nature et encouragent le retour de la biodiversité.
Une micro-forêt permet de reconstituer des écosystèmes forestiers sur un espace réduit – entre 100 et 5 000 m2. Nécessitant peu d’entretien, elle devient autonome en trois ans, grâce à un travail préparatoire avant plantation. Résultat : une forêt dense, avec une maturité dix fois plus rapide avec une croissance d’un mètre par an, accueillant vingt fois plus de biodiversité.
40 micro-forêts
plantées par Foncière Logement dans ses résidences
3 ans
c’est le temps que met une micro-forêt à atteindre sa maturité
39 espèces différentes
plantés pour la biodiversité
Et si, dans les villes, florissaient des micro-forêts ? Et si la nature s’invitait entre les immeubles, offrant un horizon vert à la place du gris ? C’est le pari que relève Foncière Logement, acteur de la mixité sociale et de la lutte contre l’habitat indigne. En juillet 2021, l’association a été la première à s’engager dans un partenariat avec « Alvéoles en Ville », qui ambitionne de développer un réseau de micro-forêts dans les espaces urbains.