Accueil > Actualités > Foncière Logement signe une convention avec la ville de Valenciennes pour déployer DIGNEO dans le projet de restructuration des Magasins Modernes

 

Notre actualité
Le 18 octobre 2021

 

Foncière Logement signe une convention avec la ville de Valenciennes pour déployer DIGNEO  dans le projet de restructuration des Magasins Modernes

Le 18 octobre 2021, Foncière Logement et la ville de Valenciennes ont signé une convention de coopération pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, via le dispositif DIGNEO de Foncière Logement. C’est sur le site emblématique des Magasins Modernes que se déploiera DIGNEO, intervenant sur le volet « logement » du projet de réhabilitation du site. Des études de faisabilité seront menées, tant sur les aspects techniques, que financiers, juridiques et sociaux.

DIGNEO, pour un déploiement sur le volet « logement » du projet de réhabilitation du site.

 

À Valenciennes, les Magasins Modernes, situés face à la gare, ont été créés en 1912, à l’image des grands magasins parisiens. Fonctionnant jusque dans les années 50, l’enseigne ne trouve pas repreneur. Une galerie commerciale, appelée « Passage de la Paix » succédera aux Magasins Modernes mais sera fermée pour insécurité du bâtiment, frappé par un arrêté de péril en 2011. 

 

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation globale de cet ensemble patrimonial, la ville de Valenciennes a signé avec Foncière Logement une convention de coopération, le 18 octobre 2021, pour mobiliser DIGNEO, dispositif de lutte contre l’habitat indigne de Foncière Logement.

Concrètement, des phases d’études de faisabilité seront menées notamment pour valider les typologies de produits « logement » (locatif conventionné, libre ou intermédiaire), définir les procédures relatives à l’acquisition des biens, déterminer les procédures de libération des lieux et évaluer les surcoûts techniques. A la clé : la possibilité de créer entre 32 et 42 logements.

 

DIGNEO, Outil de Foncière Logement spécialisé dans la lutte contre l’habitat indigne et insalubre

 

Association d’intérêt général, Foncière Logement propose aux collectivités et opérateurs engagés dans la lutte contre l’habitat indigne une solution pour dénouer ces situations, en lien étroit avec les problématiques patrimoniales. Grâce à son produit investisseur DIGNEO, Foncière Logement associe une part de locatif conventionné, libre ou en cession, pour apporter une offre très diversifiée dans les centres-villes dégradés. 

DIGNEO est la garantie d’un investissement sur mesure et de long terme, qui permet de développer la mixité sociale dans les centres-villes tout en transformant le patrimoine de la collectivité et en favorisant le bassin d’emploi local par le logement des salariés.

Le communiqué de presse

 

Cet article vous intéresse ?

 

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !

 

Le blog

Ne ratez rien de nos dernières actualités

L’AFNOR renouvelle la certification ISO9001 de Foncière Logement

Lire plus

Foncière Logement déploie DIGNEO à Marseille

Lire plus

Foncière Logement s’engage sur le territoire de la Métropole de Lille pour la mixité sociale et la lutte contre l’habitat indigne

Lire plus

Promulgation de la loi 3DS : Foncière Logement voit son objet social renforcé, intégrant la lutte contre l’habitat indigne

Lire plus

Foncière Logement engage un partenariat actif avec CITALLIOS pour lutter contre l’habitat indigne

Lire plus

Foncière Logement présente les projets du « Nouveau Mons » à Mons-en-Baroeul

Lire plus

Le Conseil d’administration reconduit Cécile Mazaud et désigne Pascaline Fourgoux comme vice-présidente

Lire plus

Foncière Logement et l’EPT Plaine Commune inaugurent la résidence Cadence à Saint-Denis (93)

Lire plus