Accueil > Actualités > Le programme d’enforestation du parc immobilier de Foncière Logement : ramener la nature sauvage en milieu urbain

 

Notre actualité
Le 3 octobre 2022

 

Le programme d’enforestation du parc immobilier de Foncière Logement : ramener la nature sauvage en milieu urbain

 

 

Des micro-forêts, pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la biodiversité, mais aussi pour réduire le stress et l’anxiété, c’est le pari que fait Foncière Logement. Aux côtés d’Alvéoles en ville et d’Urban Forest, spécialiste dans la création de forêts urbaines, elle s’engage depuis juillet 2021 pour ramener la nature sauvage dans les villes et les quartiers. Explications.

La méthode du nom du botaniste japonais Akira Miyawaki,  permet de créer en milieu urbain, un véritable écosystème forestier qui présente les caractéristiques d’une forêt naturelle et sauvage et qui sera autonome trois à quatre ans après sa plantation. Et les bienfaits de ces petites zones de nature sont nombreux. Baisse de la température en lisière de forêt, limitation du bruit environnant, diminution de la concentration en particules fines, baisse des coûts liés à l’entretien d’espaces verts classiques…

 

Un projet pédagogique à Villepinte

 

Le 20 septembre dernier, c’est la nouvelle résidence “La Citole” à Villepinte qui a accueilli une forêt urbaine de 200m2. Dans une démarche d’apprentissage et de transmission de valeurs écologiques, Foncière Logement et Martine Valleton, maire de Villepinte, ont convié des petites mains pour participer à la plantation. Ce sont trois classes de maternelles et primaires de la ville qui ont planté 600 plants de 26 espèces d’arbres locales.

 

Une toise, pour permettre aux enfants de venir régulièrement vérifier la bonne progression de cette forêt et un panneau pédagogique seront installés prochainement sur le site

Ce projet pédagogique permet de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la nature sauvage et de la biodiversité, dans les villes où elle se fait plus rare.

 

Une méthode convaincante

 

Grâce à la méthode de Akira Miyawaki, il est possible d’obtenir une forêt dense en seulement trois ans. Pour y parvenir, il faut rassembler quelques conditions. Avant tout, il est indispensable de disposer d’un espace d’au moins 100m2, en pleine terre. Le sol doit ensuite être préparé minutieusement pour rendre la terre prête accueillir la forêt. Enfin, il faut disposer d’au moins 25 espèces d’arbres différentes et les planter de façon aléatoire à raison de trois plants par mètre carré. Cette densité plus importante que dans les aménagements paysagers classiques, permet une pousse plus rapide. 

 

Séduite par ces forêts urbaines et les bienfaits qui en découlent, Foncière Logement a décidé d’implanter les micro-forêts dans ses résidences existantes lorsque les espaces paysagers présentent les caractéristiques requises. Par ailleurs, ce type d’aménagement est envisagé pour toute la production à venir.
Une quarantaine de projets seront mis en place d’ici la fin de l’année 2023

 

Des valeurs qui font écho à celles du groupe

 

Face aux enjeux climatiques et au rôle majeur de la construction dans la limitation de l’empreinte carbone, Foncière Logement met en œuvre les ambitions de la stratégie RSE du groupe Action Logement et en particulier celle visant à la neutralité Carbone dès 2040. Ses micro-forêts urbaines contribuent pleinement à cette ambition.

 

Voir aussi

Lutter contre l’habitat indigne et insalubre

DIGNEO, outil dédié à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre
En 2020, Foncière Logement a créé Digneo, outil dédié à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans les centres-villes anciens, que les collectivités et les opérateurs peuvent mobiliser.

 

Cet article vous intéresse ?

 

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !

 

Le blog

 

Ne ratez rien de nos dernières actualités

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vitae, amet adipiscing tortor, aenean facilisis. Consequat in in ullamcorper donec. Tincidunt ut vitae pretium eu sit nunc eleifend. At euismod iaculis scelerisque mauris.

Foncière Logement remporte le Trophée d’or SIATI 2022

Lire plus

20 ans, une soirée de partage et d’échanges

Lire plus

Foncière Logement au Congrès Hlm à Lyon

Lire plus

Digneo donne un nouveau souffle au centre-ville de Marignane

Lire plus

Foncière Logement publie son rapport annuel 2021

Lire plus

L’AFNOR renouvelle la certification ISO9001 de Foncière Logement

Lire plus

Foncière Logement déploie DIGNEO à Marseille

Lire plus

Foncière Logement s’engage sur le territoire de la Métropole de Lille pour la mixité sociale et la lutte contre l’habitat indigne

Lire plus

Promulgation de la loi 3DS : Foncière Logement voit son objet social renforcé, intégrant la lutte contre l’habitat indigne

Lire plus

Foncière Logement signe une convention avec la ville de Valenciennes pour déployer DIGNEO dans le projet de restructuration des Magasins Modernes

Lire plus

Foncière Logement engage un partenariat actif avec CITALLIOS pour lutter contre l’habitat indigne

Lire plus

Foncière Logement présente les projets du « Nouveau Mons » à Mons-en-Baroeul

Lire plus

Le Conseil d’administration reconduit Cécile Mazaud et désigne Pascaline Fourgoux comme vice-présidente

Lire plus

Foncière Logement et l’EPT Plaine Commune inaugurent la résidence Cadence à Saint-Denis (93)

Lire plus