Accueil > Actualités > Le programme d’enforestation du parc immobilier de Foncière Logement : ramener la nature sauvage en milieu urbain
Des micro-forêts, pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la biodiversité, mais aussi pour réduire le stress et l’anxiété, c’est le pari que fait Foncière Logement. Aux côtés d’Alvéoles en ville et d’Urban Forest, spécialiste dans la création de forêts urbaines, elle s’engage depuis juillet 2021 pour ramener la nature sauvage dans les villes et les quartiers. Explications.
La méthode du nom du botaniste japonais Akira Miyawaki, permet de créer en milieu urbain, un véritable écosystème forestier qui présente les caractéristiques d’une forêt naturelle et sauvage et qui sera autonome trois à quatre ans après sa plantation. Et les bienfaits de ces petites zones de nature sont nombreux. Baisse de la température en lisière de forêt, limitation du bruit environnant, diminution de la concentration en particules fines, baisse des coûts liés à l’entretien d’espaces verts classiques…
Le 20 septembre dernier, c’est la nouvelle résidence “La Citole” à Villepinte qui a accueilli une forêt urbaine de 200m2. Dans une démarche d’apprentissage et de transmission de valeurs écologiques, Foncière Logement et Martine Valleton, maire de Villepinte, ont convié des petites mains pour participer à la plantation. Ce sont trois classes de maternelles et primaires de la ville qui ont planté 600 plants de 26 espèces d’arbres locales.
Une toise, pour permettre aux enfants de venir régulièrement vérifier la bonne progression de cette forêt et un panneau pédagogique seront installés prochainement sur le site
Ce projet pédagogique permet de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la nature sauvage et de la biodiversité, dans les villes où elle se fait plus rare.
Grâce à la méthode de Akira Miyawaki, il est possible d’obtenir une forêt dense en seulement trois ans. Pour y parvenir, il faut rassembler quelques conditions. Avant tout, il est indispensable de disposer d’un espace d’au moins 100m2, en pleine terre. Le sol doit ensuite être préparé minutieusement pour rendre la terre prête accueillir la forêt. Enfin, il faut disposer d’au moins 25 espèces d’arbres différentes et les planter de façon aléatoire à raison de trois plants par mètre carré. Cette densité plus importante que dans les aménagements paysagers classiques, permet une pousse plus rapide.
Séduite par ces forêts urbaines et les bienfaits qui en découlent, Foncière Logement a décidé d’implanter les micro-forêts dans ses résidences existantes lorsque les espaces paysagers présentent les caractéristiques requises. Par ailleurs, ce type d’aménagement est envisagé pour toute la production à venir.
Une quarantaine de projets seront mis en place d’ici la fin de l’année 2023
Face aux enjeux climatiques et au rôle majeur de la construction dans la limitation de l’empreinte carbone, Foncière Logement met en œuvre les ambitions de la stratégie RSE du groupe Action Logement et en particulier celle visant à la neutralité Carbone dès 2040. Ses micro-forêts urbaines contribuent pleinement à cette ambition.
Voir aussi
Lutter contre l’habitat indigne et insalubre
DIGNEO, outil dédié à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre
En 2020, Foncière Logement a créé Digneo, outil dédié à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans les centres-villes anciens, que les collectivités et les opérateurs peuvent mobiliser.
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vitae, amet adipiscing tortor, aenean facilisis. Consequat in in ullamcorper donec. Tincidunt ut vitae pretium eu sit nunc eleifend. At euismod iaculis scelerisque mauris.
14 février 2025
06 février 2025
05 décembre 2024
31 octobre 2024
25 septembre 2024
04 septembre 2024
25 avril 2024
04 avril 2024
23 octobre 2023
10 octobre 2023
11 septembre 2023
26 avril 2023
30 mars 2023
23 décembre 2022
22 novembre 2022
28 février 2022
21 février 2022
23 juin 2021