Accueil > Actualités > Foncière Logement engage un partenariat actif avec CITALLIOS pour lutter contre l’habitat indigne
Le 13 octobre 2021 à Toulouse, Foncière Logement et CITALLIOS ont signé une convention de partenariat pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, via DIGNEO, dispositif dédié de Foncière Logement. Plusieurs sites répondant aux critères de l’habitat indigne ont d’ores et déjà été identifiés et feront prochainement l’objet d’une analyse approfondie.
Yanick Le Meur, directeur général de Foncière Logement, et Maurice Sissoko, directeur général de Citallios, signent un partenariat Digneo
Le 13 octobre 2021, lors du salon des Entreprises Publiques Locales, à Toulouse, Foncière Logement et la Société d’Économie Mixte CITALLIOS ont signé une convention de partenariat pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, via DIGNEO, dispositif dédié de Foncière Logement. Plusieurs sites répondant aux critères de l’habitat indigne ont d’ores et déjà été identifiés et feront prochainement l’objet d’une analyse approfondie.
En Île-de-France, 114 000 ménages vivent dans des immeubles anciens aux dégradations importantes. Si les pouvoirs publics sont mobilisés depuis longtemps sur la question, les collectivités sont souvent démunies, faute de moyens financiers et d’ingénierie.
Le partenariat engagé entre Foncière Logement et CITALLIOS – deux opérateurs experts de l’habitat indigne – a vocation à lever cette incertitude dès l’amorce du travail de captation foncière. Sur la base des rendus d’études architecturales et programmatiques, Foncière Logement, via son dispositif DIGNEO, s’engage avec CITALLIOS, pour garantir un prix de rachat du bien sur un programme partagé.
Concrètement, des phases d’études de faisabilité seront menées notamment pour valider les typologies de produits « logement » (locatif conventionné, libre ou intermédiaire), définir les procédures relatives à l’acquisition des biens, déterminer les procédures de libération des lieux, valoriser le coût d’acquisition des immeubles et évaluer les surcoûts techniques. Si la faisabilité s’avère concluante, un protocole d’accord foncier pourra alors être conclu.
Association d’intérêt général, Foncière Logement propose aux collectivités et opérateurs engagés dans la lutte contre l’habitat indigne une solution pour dénouer ces situations, en lien étroit avec les problématiques patrimoniales. Grâce à son produit investisseur DIGNEO, Foncière Logement associe une part de locatif conventionné, libre ou en cession, pour apporter une offre très diversifiée dans les centres-villes dégradés.
DIGNEO est la garantie d’un investissement sur mesure et de long terme, qui permet de développer la mixité sociale dans les centres-villes tout en transformant le patrimoine de la collectivité et en favorisant le bassin d’emploi local par le logement des salariés.
Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
25 avril 2024
04 avril 2024
23 octobre 2023
10 octobre 2023
11 septembre 2023
26 avril 2023
30 mars 2023
23 décembre 2022
22 novembre 2022
03 octobre 2022
28 février 2022
21 février 2022
23 juin 2021